La 1ère session extraordinaire de la 5ème mandature du Conseil Economique Social et Culturel du Mali (CESC) s’est ouverte le mercredi 20 avril au siège de l’institution à Koulouba sous la présidence de son président, Dr. Boulkassoum Haidara. Elle se poursuivra jusqu’au dimanche 24 avril. A l’ordre du jour, la présentation de la première partie des résultats des travaux de relecture des textes constitutifs du CESC et le renouvellement partiel du bureau de l’Institution.
Il s’agit du renouvellement des deux secrétaires du bureau ainsi que des présidents et rapporteurs des Commissions. Cette première session extraordinaire de la 5ème mandature a été convoquée par le Décret N° 2016 0232/PM-RM du 18 avril conformément à la loi N°92-031 fixant l’organisation, le fonctionnement et les modalités de désignation des membres du conseil, et le Décret N° 94-177/P-RM du 05 mai 1994 fixant les conditions de désignation des membres du CESC.
Le président et le vice-président ayant été élus lors de la session inaugurale tenue en avril 2015, cette session extraordinaire est donc consacrée à uniquement à l’élection des 1er et 2ème secrétaires ainsi que des présidents et rapporteurs de commissions de l’institution qui sont renouvelés chaque année. Selon l’article 4 de la loi N°92-031, « le CESC comporte un bureau composé d’un président, d’un vice-président, de deux secrétaires et des présidents des commissions. Il désigne en son sein un rapporteur. Le président et le vice-président sont élus par leurs pairs lors de la séance d’ouverture de la première session pour un mandat de 5 ans ».
A l’ouverture des travaux, le président de l’institution Dr. Boulkassoum Haidara,a, tout d’abord remercié tous les conseillers élus, les membres associés et les cadres administratifs de l’institution pour l’efficacité et le savoir-faire dont ils ont fait preuve pour l’accomplissement des missions qui leur sont confiées, notamment la diligence dans l’élaboration du recueil, dans l’examen des projets de textes soumis par le gouvernement. Boulkassoum Haidara s’est dit convaincu que les nouveaux membres du bureau qui seront issus de cette session seront également à hauteur de la mission de l’institution.
Rappelons que le Conseil Economique, Social et Culturel est la 8ème institution de la République au Mali qui a compétence sur tous les aspects du développement économique, social et culturel. Il participe à toute commission d’intérêt national à caractère Economique, Social et Culturel.Il rédige, avec la participation des différentes entités qui le composent, à l’attention du président de la République, du Gouvernement et de l’Assemblée Nationale, le recueil annuel des attentes, des besoins et des problèmes de la société civile avec des orientations et des propositions.
Le Conseil Economique, Social et Culturel est obligatoirement consulté sur tout projet de loi de finances, tout projet de plan ou de programme économique social et culturel ainsi que sur toutes dispositions législatives à caractère fiscal, économique, social et culturel.
Daniel KOURIBA
Copyright Malijet © 2008 - 2016. Tous droits réservés
Source: Tjikan