Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Anniversaire du parti APDM-EQUITE : bilan satisfaisant pour trois ans d’existence
Publié le lundi 25 avril 2016  |  Le Prétoire




Le parti Alliance pour la promotion et le développement du Mali (Apdm-Equité) vient de souffler sa troisième bougie. Ce lundi 18 avril 2016, le Président du parti, Bandiougou Diawara, a passé en revue les progrès réalisés durant les 3 ans d’existence du parti, lors d’une conférence de presse à Faladiè. Ce fut l‘occasion pour le leader de l’Apdm-Equité de s’insurger contre l’Energie du Mali (EDM-SA) pour les délestages intempestifs surtout en cette période de forte chaleur.

Avril 2013-avril 2016, les militants et sympathisants du parti Alliance pour la promotion et le développement du Mali (Apdm-Equité) viennent de fêter les 3 ans d’existence de leur parti. En effet, le premier responsable du parti, Bandiougou Diawara, était face à la presse, ce lundi 18 avril, pour livrer ce que son équipe a pu mener comme activités en 3 années de bataille sur l’arène politique. Selon lui, depuis sa création jusqu’à nos jours, le parti a rempli toutes ses obligations tant statutaires que politiques. C’est ainsi que le président de l’Apdm-Equité s’est réjoui du parcours de son parti à travers un bilan satisfaisant pour 3 ans d’existence de sa formation politique. «Le parti a été créé le 3 avril 2013. La même année, on a participé aux législatives. Ce qui a fait que nous avons été retenus pour le financement des partis politiques de la création du parti jusqu’à nos jours. La même année, on a participé aux présidentielles en soutenant la candidature de Ibrahim Boubacar Keïta. Apdm-Equité fait partie des 17 partis politiques qui ont signé, le 6 juillet 2013 au Cicb, un document pour soutenir la candidature d’IBK», se réjouit le Président Diawara, tout en rappelant l’appartenance du parti à la majorité présidentielle.
En outre, le Président Diawara affirme sans réserve que de sa création jusqu’à nos jours, le parti a tenu toutes ses obligations statutaires et participé à toutes les discutions au niveau de la CMP, relatives à l’accord politique. En terme d’implantation, en plus des six communes du district de Bamako; l’Apdm-Equité est, dit-il, représentée dans les régions de Tombouctou, Gao et Sikasso. S’y ajoute la ville de Goumbo dans le cercle de Nara, qui vient d’abriter la conférence des cadres du parti la semaine dernière.

Parlant des grands chantiers du parti à court terme, il affirme que l’Apdm devra tenir un congrès en juin prochain pour recevoir d’autres personnalités, afin de valider le nouveau Comité central du parti. Il s’agira d’un congrès couplé avec les 1ers congrès du mouvement national des femmes et celui des jeunes.

Durant son intervention, Bandiougou Diawara s’est attardé sur des sujets d’actualité, notamment la question de la mise en place des autorités intérimaires et les coupures intempestives d’électricité. Selon lui, l’Apdm-Equité soutient la mise en place des autorités intérimaires si elle entre dans le cadre des dispositions de l’Accord de paix et de réconciliation nationale.
En effet, si le président de l’Apdm-Equité se réjouit du parcours de son parti, il constate de façon amère que la question de l’électricité n’a connu aucune amélioration. «Les coupures de courant reviennent avec insistance depuis plusieurs semaines».

Donc le président de l’Apdm s’insurge contre les délestages incessants que connaissent les populations.

Ibrahim M.GUEYE
Commentaires