Économie
Adduction d’eau à Bamako et Kati : Les grands travaux se poursuivent normalement
Publié le lundi 25 avril 2016 | L’Essor

© aBamako.com par Androuicha
Visite du président IBK en 4e région: Inauguration du château d`eau de la ville de Macina. Macina dans le cercle de Macina dans la région de Ségou, le 08 décembre 2015. Dans les activités marquant sa visite effectuée en 4è région, le président Ibrahim Boubacar KEITA a procédé à l`inauguration de l`ouvrage de fourniture d`eau potable de la ville de Macina. |
|
Par ces temps de canicule à Bamako, le problème d’eau potable est d’une grande acuité. Au moment où les populations ont le plus besoin de l’eau, le précieux liquide est introuvable en maints endroits de la ville. La corvée d’eau est le quotidien de nombre de Bamakois aujourd’hui. Dans certains quartiers, il faut se lever à des heures avancées de la nuit pour faire provision de l’eau. Dans d’autres parties de la ville, surtout les zones périphériques, les femmes passent des nuits blanches pour se procurer quelques litres d’eau potable.
Cette situation est due au déficit de production de l’eau potable par la Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP-SA). Signe que le problème est devenu une préoccupation nationale, les députés ont interpellé le ministre de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Keïta pour des questions d’actualité à l’Assemblée nationale jeudi dernier.
Le projet d’adduction d’eau de Kabala en cours d’exécution, est attendu pour combler une grande partie du déficit d’eau potable de la capitale. Les chantiers de ce grand projet ont été visités vendredi dernier par le ministre de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Keïta. Accompagné de ses plus proches collaborateurs, des PDG de la Société malienne du patrimoine de l’eau potable (SOMAPEP), Adama Tiémoko Diarra et de la Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP-SA), Boubacar Kane, le ministre Keita a visité les chantiers de Kabala, Kalanbacoro, Niamakoro 30 mètres et de Kati-Sébénikoro.
Après la tournée, le ministre Mamadou Frankaly Keïta a livré ses impressions à la presse. Il s’est dit satisfait de ce qu’il a vu sur le terrain tout en ajoutant que le gouvernement a pu mobiliser en 2 ans plus de 230 milliards de Fcfa pour renforcer l’approvisionnement de la ville de Bamako en eau potable et plus de 20 milliards pour les villes de Kati, Koutiala, Koulikoro et Sikasso.
La visite a permis de constater qu’à Kalabancoro et Baco-Djicoroni, les travaux se déroulent de façon satisfaisante. Aucune contrainte de nature à compromettre le respect du planning.
Le ministre de l’Energie et de l’Eau a assuré que les investissements des différents projets « permettront de mettre fin à la pénurie d’eau à Bamako et environs à l’horizon 2018 ». Il est confiant qu’avec l’évolution actuelle du chantier, ce délai sera respecté. ... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Régulation en matière de cryptologie : Le quitus des députés
L’Essor - 25/4/2016
Canicule : Mortalite en hausse
L’Essor - 22/4/2016
Marche pacifique de la CSTM : Une kyrielle de griefs portés à la gouvernance
L’Essor - 22/4/2016
Délivrance du passeport biométrique : Toutes nos représentations diplomatiques ne sont pas encore équipées
L’Essor - 22/4/2016
Enlèvement d’agents du CICR : Ansar dine revendique la prise d’otages
L’Essor - 22/4/2016
Tous les articles d'actualités
L’Essor - 25/4/2016
L’Essor - 22/4/2016
L’Essor - 22/4/2016
L’Essor - 22/4/2016
L’Essor - 22/4/2016
