L'armée malienne et des milices tuent et arrêtent-elles "injustement" des civils peuls pris pour des jihadistes ? C'est en tout cas ce que dénonce une association malienne regroupant des membres de cette communauté.
« Ces dernières semaines, plus de quinze civils peuls ont été tués comme ça », a expliqué dimanche 25 avril à la presse Oumar Aldjana, responsable de l’association « Kawral poulakou » (l’union des Peuls, en langue pulaar), qui revendique plusieurs milliers de membres.
« On prend parfois tous les Peuls pour des jihadistes, mais c’est faux. Il ne faut pas faire d’amalgame. Nous sommes fiers d’être des Maliens mais nous sommes aussi fiers d’être Peuls », a poursuivi Oumar Aldjana.
L’armée maliennne conteste
Des accusations que conteste l’armée malienne. « Sur les cas de tueries de civils peuls, je n’ai aucun élément pour répondre mais j’insiste : notre armée est respectueuse des droits de l’homme. Donc, je ne confirme pas ces tueries », a répondu une source militaire, demandant à ne pas être citée nommément.
À LIRE AUSSI :Mali : une menace
... suite de l'article sur Jeune Afrique