La 1ère édition du festival international de Wassolo d’Oumou Sangaré se tiendra dans une semaine à Yanfolila. Mais cette édition, à peine lancée, est déjà confrontée à plusieurs problèmes. En plus de la faible mobilisation de la population locale de Wassolo, Oumou Sangaré a utilisé l’image de Yoro Diallo sur les affiches publicitaires sans le consentement de l’artiste. Une démarche qui a provoqué la colère de Yoro Diallo lequel promet de sévir notamment par des actions en justice.
Les prochains jours seront sans nul doute compliqués pour la diva du Wassolo. En mettant l’image de l’artiste Yoro Diallo sur ses affiches publicitaires sans son autorisation, Oumou a commis l’irréparable et elle risque gros, car le créateur de Kamalen n’goni ne compte pas laisser l’affaire sans suite.
Il était précisément 17 heures ce vendredi 22 avril 2016, lorsque les habitants de Yanfolila ont appelé Yoro pour lui notifier la présence de son image sur l’affiche publicitaire du festival d’Oumou Sangaré. Autrement dit Yoro figure parmi les artistes invités pour le festival. Surpris par l’info, Yoro a immédiatement démenti l’information avant de promettre de sévir. Selon l’artiste, il n y a jamais eu une rencontre entre lui et Oumou pour discuter de ce nouveau festival. Il a néanmoins reconnu que les émissaires de cette dernière sont venus lui absenter chez lui.
Pour Yoro, il n y a pas question de bouger pour aller accompagner Oumou dans son projet de séparation des artistes de Wassolo. Aux dires de l’artiste, Oumou a toujours refusé de venir participer au premier festival du Wassolo dénommé festival international les nuits du Kamalen n’goni qui est aujourd’hui à sa 3e édition. A part Oumou tous les artistes de Wassolo prennent part chaque année à ce festival a noté un autre artiste visiblement énervé.
Une seule chose est sure, en plus de Yoro Diallo, plusieurs artistes de Wassolo comptent boycotter ce festival de Oumou Sangaré pour lui rappeler ses erreurs commises.
Aux dernières nouvelles, Yoro Diallo soutenu par de nombreux artistes de la localité compte attaquer Oumou et ses complices en justice pour utilisation frauduleuse de son image.
Affaire à suivre…
Y . Doumbia