Sa Majesté le Roi Mohammed VI a pris part le 20 avril dernier à Ryad au Sommet Maroc-Pays du Golfe. En marge des travaux, le Roi a effectué plusieurs visites de fraternité et de travail dans plusieurs pays de la région.
L’annonce a été faite par le Ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie. Il s’agit de la présence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Sommet Maroc-Pays du Golfe. Un sommet qui a réuni le Souverain et plusieurs dirigeants des pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) le 20 avril dernier.
Premier du genre, ce sommet insufflera une nouvelle dynamique au partenariat stratégique et multidimensionnel entre le Maroc et le Conseil de Coopération du Golfe. Il a été également une occasion de concertation des positions pour faire face aux défis et menaces auxquels la région arabe est confrontée. Aussi, il s’agissait d’échanger sur les points de vue concernant les questions régionales et internationales d’intérêt commun et l’élaboration de positions communes à ce sujet, notamment dans le contexte régional et international délicat.
Dans le communiqué final ayant sanctionné les travaux de ce sommet Maroc-CCG, les dirigeants des pays du Golfe ont réitéré leur position favorable à la marocanité du Sahara et leur soutien à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc, comme fondement de toute solution à ce différend régional artificiel.
A ce titre, ils ont exprimé leur rejet de toute atteinte aux intérêts suprêmes du Maroc, au vu des indicateurs dangereux que ce dossier a connus durant les dernières semaines.
Par ailleurs, les dirigeants du CCG ont exprimé leur engagement à la défense commune de la sécurité et de la stabilité de leurs pays, et au respect de la souveraineté des Etats, de leur intégrité territoriale et de leurs constances nationales, ainsi que la leur rejet de toute initiative visant à ébranler la sécurité et la stabilité. Ils ont également décidé de combattre le séparatisme et la division,
Parlant de ces constantes, le communiqué relève que les Pays du CCG et le Royaume du Maroc constituent un bloc stratégique uni et tout ce qui touchait à la sécurité d’un Etat, concernait la sécurité des autres.
Au vu des graves développements et menaces politico-sécuritaires que connait la région arabe, exacerbés par le manque de solutions au conflit au Moyen-Orient et de règlement des crises dont souffrent la Syrie, l’Irak, ,la Libye et le Yémen, le Sommet a mis l’accent sur l’importance de conjuguer les efforts pour faire face à ces défis, avec fermeté et responsabilité.
Réitérant leur condamnation de l’extrémisme et de terrorisme sous toutes ses formes et manifestations, les dirigeants ont soutenu que ce fléau dangereux ne devrait pas être associé à une civilisation ou à une religion, tout en appelant à faire face à toutes les tentatives visant à disséminer le sectarisme et le confessionnalisme qui enflamment la discorde, avec le dessein d’intervenir dans les affaires internes des Etats.
A la fin des travaux, les dirigeants ont ainsi exprimé leur satisfaction du progrès continu dans l’action commune pour la réalisation de ce partenariat stratégique selon les plans d’action ayant les dimensions et les objectifs, en vue de renforcer les processus du développement humain, de faciliter l’échange commercial et de promouvoir l’investissement. Ils ont aussi souligné la nécessité de donner à ce partenariat un saut qualitatif afin de développer dans son aspect institutionnel.
A l’issue de ce sommet Sa Majesté le Roi Mohammed VI a effectué des visites de fraternité et de travail dans plusieurs pays de la région.
B.KONÉ