Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Santé communautaire au Mali : La Commission santé de l’Assemblée Nationale s’est penchée sur le sujet.
Publié le mardi 26 avril 2016  |  aBamako.com
Forum
© aBamako.com par Androuicha
Forum Thématique sur la Santé Communautaire au Mali
Bamako, le 23 avril 2016 au Grand Hôtel. La Commission de la santé, du développement social et de la solidarité de l`Assemblée Nationale a organisé avec l`appui technique du NDI et de son partenaire financier l`USAID, un forum sur la santé communautaire au Mali.




Pour parvenir aux soins de santé accessibles à toutes les communautés du Mali, la Commission de la santé, du développement social et de la solidarité de l’Assemblée Nationale se saisit du dossier santé communautaire au Mali. C’est à la faveur d’un forum thématique sur ce sujet que les députés et les organisations de la société civile entendent trouver les voies et moyens devant assurer la santé à tous les Maliens et à toutes les Maliennes.

Ouvert le samedi 23 avril au Grand Hôtel à Bamako, ce forum dit thématique sur la santé communautaire au Mali, a été organisé avec l’appui technique du National Democratic Institute (NDI) et de son partenaire financier, l’USAID. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le premier vice-président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Mamadou Tounkara. Celui-ci avait à ses côtés le Directeur résident du NDI au Mali, Dr Badié Hima et la Directrice par intérim de l’USAID Mali, Mme Erin Pacific. On notait également la présence du secrétaire général du ministère de la santé et de l’hygiène publique, ainsi que le président de la Commission de la santé de l’AN.

Ce dernier en la personne de l’honorable prof Kalilou Ouattara a laissé entendre que l’initiative de ce forum doit être citée parmi celles ayant porté des fruits au Mali. Il a ensuite adressé les remerciements de sa commission aux partenaires que sont le NDI et l’USAID. Pour le directeur résident du NDI au Mali, le choix du thème est à féliciter car selon lui, quand on parle de santé communautaire, c’est la communauté qui est visée. L’objectif du forum est selon Dr Badié Hima, de renforcer le triple mandat de la Commission de la santé, du développement social et de la solidarité de l’Assemblée Nationale. « Nous encourageons à cet effet l’ensemble des acteurs de la société civile à un dialogue instructif » a ajouté M. Hima. « Cette rencontre constitue un espace privilégié pour discuter des grandes questions liées à la santé, notamment la santé communautaire, et à la gouvernance au Mali » s’est exprimée pour sa part Mme Erin Pacific. Selon la Directrice par intérim de l’USAID Mali, il s’agissait à ce jour, sous l’égide de la Commission de la santé, du développement social et de la solidarité, de faire le diagnostic de la gestion du secteur de la santé en mode décentralisé.

Le secrétaire général du ministère de la santé et de l’hygiène publique a quant à lui, déclaré que cette initiative est louable d’autant plus qu’elle réunit tous les acteurs du domaine de la santé. C’est dans cette foulée que le 1er vice-président de l’AN a reconnu que des problèmes demeurent malgré l’installation de plus de 1000 centres de santé sur l’étendue du territoire malien. Ces problèmes sont d’après lui, relatifs à l’accès aux médicaments, aux produits de contrefaçon etc. « Il est impératif que l’Etat considère la santé comme une priorité. » a martelé l’honorable Mamadou Tounkara avant de souhaiter que des recommandations pertinentes sanctionnent ce forum en vue d’améliorer la santé au Mali.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires