Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

1ère Session ordinaire de la Cour d’assise de Mopti : 120 affaires inscrites au rôle, dont 32 affaires criminelles !
Publié le lundi 25 avril 2016  |  Le Canard de la Venise




Les travaux de la première Session de la Cour d’assise de Mopti sont ouverts. Pour cette séance, 120 affaires sont inscrites au rôle dont 32 affaires criminelles, 2 cas d’atteintes aux meurs (dont 1 cas de pédophilie), 1 cas d’atteinte à la sureté de l’Etat, etc. La cérémonie d’ouverture a eu lieu à la Cour d’Appel de Sévaré, le 18 Avril dernier, sous la Présidence du Procureur Général près la Cour d’Appel de Mopti, l’avocat général Mahamadou B. Diawara.
« Cette session d’assises fait suite à notre conférence de Parquet du 15 Février dernier qui a traité des thèmes de l’imprescriptibilité des infractions et la non amnistie pour les auteurs et complices pour les infractions commises pendant la crise. La logique voudrait que dans le même ordre d’idée, actualité oblige, que la Cour soit mise sur la lutte contre l’impunité, la corruption, l’enrichissement illicite, la délinquance économique et foncière, bref, toutes ces infractions transversales qui ne cessent de miner notre société », dixit Mahamadou Diawara, Procureur Général près la Cour d’Appel de Mopti, avant de procéder à de petits rappels de procédures, appliquées en 2015. Après ces rappels et quelques remerciements, M. Diawara a déclaré ouverts les travaux de la première session de la Cour d’Assise de Mopti, édition 2016.
Pour le Président de la Cour d’Appel, Tiécoura Samaké, sans le triomphe du Droit, la paix sociale, la bonne gouvernance, le développement économique, le respect de la personne humaine, etc. ne seront que des vains mots. Il a aussi promis qu’au cours de cette session, les accusés qui seront reconnus coupables, auront la sanction à la hauteur de leur forfait et ceux dont la culpabilité ne sera pas établie seront acquittés.
A noter également qu’au cours de cette session, 120 affaires seront jugées dont 32 affaires criminelles (impliquant 38 accusés), 43 infractions criminelles, 18 cas d’infraction d’atteinte à l’intégrité physique ou à la vie des personnes dont 4 cas d’assassinat, 20 cas d’atteinte aux biens, 2 cas d’atteinte aux mœurs dont 1 cas de pédophilie et 1 cas de viol, 2 cas d’atteinte en matière économique et financière et 1 cas d’atteinte à la sureté de l’Etat.
Les dossiers de la présente session proviennent des tribunaux de grande instance de Mopti, Gao, Tombouctou, Bandiagara, le Tribunal pour Enfants de Mopti, des justices de paix à compétence étendue de Koro, Djenné, Douentza, Ansongo, Ménaka, Niafounké et Youwarou.

Cheick Fofana
Commentaires