Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rassemblement pour la paix et la Réconciliation au Mali (ANW KA BEN) : «Le peuple malien a regretté tous ses présidents»
Publié le mardi 26 avril 2016  |  Le Républicain




Le rassemblement pour la paix et la réconciliation au Mali (ANW KA BEN) a tenu une conférence de presse. C’était le mercredi, 20 avril 2016 à la maison de la presse en présence de l’honorable Moussa Timbiné, président de l’organisation ANW KA BEN, de M. Amadou GOITA, M. Aliou Badra Sidibé et des jeunes membres de la majorité présidentielle et de l’opposition démocratique.

L’objectif de cette conférence était d’informer le peuple malien, l’organisation d’un grand meeting pour la paix et la réconciliation au Mali.

Dans son discours, l’honorable Moussa Timbiné, président de cette organisation dira : « notre pays a connu depuis 2012, un basculement sans précédent dans la guerre, dans l’horreur et l’instabilité persistante. Aucun malien ou ami du Mali n’est demeuré indifférent aux souffrances de notre peuple et aux interrogations de notre avenir commun… Il y a des solutions que nous tentons tous les jours afin de retrouver avec l’aide de la communauté internationale, des solutions idoines. Si nous devons chercher ailleurs ce que nous n’avons pas pour faire la paix, donnons –nous à nous-mêmes, ce que nous avons déjà. Le Mali a été toujours une famille et demeure une seule famille. Le gouvernement de notre pays avec l’aide de la communauté internationale a conduit des négociations qui ont abouti à la signature de l’accord de paix avec tous les groupes armés de notre pays. Notre initiative n’est peut-être pas la solution à tout. Des Maliens sont venus d’horizons différents et unis au sein du rassemblement pour la paix et la réconciliation nationale « ANW KA BEN ».

Les maliens, en effet, vivent au quotidien avec bien de valeurs sociétales, lesquelles n’apporteront jamais avec pression de la violence, ni à son érection, ni encore à son mode de vie, de penser encore moins de gouvernance. De 1960 à 2016, notre pays a connu plusieurs chefs d’Etats avec diverses fortunes. Tous ont œuvré à notre entourage pour de la grandeur, de la fierté, et pour l’honneur et le bonheur de nous les Maliens».

Aussi M. Timbiné d’affirma que tous les présidents qui ont pu diriger le Mali, ont tous été regretté par le peuple malien aujourd’hui. Comme pour dire que l’Homme est imparfait dans la vie. On peut tous commettre l’erreur. Un adage dit ceci : «l’erreur est humaine».

Le conférencier a aussi et surtout évoqué le retour immédiat de l’ancien président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré pour consolider la paix au Mali. Il a ajouté que toutes les dispositions nécessaires sont en cours d’exécutions pour rencontrer tous les anciens chefs d’Etat au nom de la paix. « On ne peut parler de paix sans le pardon » a-t-il dit.

Concernant la libération des militaires (général Amadou Aya Sanogo…) détenus après les évènements de 2012, il précisa : « Nous ne pouvons pas trop nous prononcer sur une telle situation pendante devant la justice. Quand même, le Rassemblement pour la paix et la réconciliation au Mali entend se réunir pour la paix au Mali.

Et d’ajouter : une marche était initialement prévue ce mois d’avril 2016. Mais vu l’état de la santé de son excellence Ibrahim Boubacar Keita, ce meeting pour la paix et la réconciliation se tiendra au mois de Mai prochain au centre internationale de conférence de Bamako (C I C B).

Saba Ballo
Commentaires