Après une campagne agricole 2015-2016 assez satisfaisante, le Groupe de travail pluridisciplinaire d’assistance météorologique au monde rural (GTPA) a lancé hier ses activités de suivi de la campagne agricole 2016-2017. L’atelier de lancement a eu lieu à l’Agence nationale de la météorologie, sous la présidence du directeur du réseau d’observation et des prévisions météorologiques, Aliou Tékété, qui représentait le directeur général de Mali-météo.
Cette activité, datant de 1980, permet de contrer les effets des sécheresses qui affectent sérieusement les économies en prenant en compte les informations météorologiques et climatiques dans la planification et l’exécution des activités agricoles. Ces activités sont d’autant plus importantes qu’au Mali la sécurité alimentaire repose essentiellement sur la production agricole. Celle-ci, principalement pluviale, est affectée par les changements climatiques de nos jours.
La production agricole est dominée par les céréales sèches qui occupent environ 80% du total. L’activité agricole reste largement tributaire de la quantité et de la répartition des pluies dans l’espace et le temps. « Le suivi de la campagne requiert la mise à disposition de produits et informations d’alerte précoce d’une part et d’avis et de conseils destinés aux producteurs d’autre part », a expliqué Aliou Tékété.
Pour cela, il faut un réseau efficace de collecte et de transmission des données de base en vue d’un traitement et d’une diffusion des informations en temps réel. « Ce qui exige de vous un engagement pour vous surpasser en vue de collecter et transmettre les données relatives à vos domaines de compétence respectifs», a indiqué Aliou Tékété, en s’adressant aux acteurs du GTPA.
Pour lui, le Groupe de travail pluridisciplinaire d’assistance météorologique au monde rural constitue un des maillons les plus sensibles du cadre national pour les services climatiques dont l’un des objectifs est la fourniture d’informations météorologiques et climatiques plus fiables et plus accessibles par les utilisateurs.
Cette journée de lancement va permettre des échanges sur les réseaux de collecte, les calendriers de réunions et de sorties ainsi que sur les moyens et voies de dissémination des produits issus des travaux des différentes structures constituant le GTPA. « L’approche participative de partage d’information à travers les communicateurs montre de nos jours sa pertinence dans le cadre de l’appui au monde rural à mieux s’adapter aux effets néfastes de la variabilité et des changements climatiques. Cela va contribuer davantage à l’atteinte de la sécurité alimentaire tant souhaitée par les autorités nationales », a souligné Aliou Tékété qui a espéré « une meilleure planification des activités de suivi de la campagne agropastorale pour mieux contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire ».
... suite de l'article sur L’Essor