La gestion de l’ancien ministre des Affaires foncières et des Domaines de l’Etat, David Sagara, militant du parti de la quenouille, aura été certes l’une des plus désastreuses du moment. La question du foncier est un domaine très sensible au Mali. Il faut des cadres intrinsèques, rompus et gavés à la tâche pour diriger un tel ministère. Le département ne doit plus être géré par des hommes politiques de professions libérales ou par des cadres de partis politiques pressés de remplir leur poche.
La gestion catastrophique de l’ancien ministre des Affaires foncières et des Domaines de l’Etat est évocatrice. Parmi ses victimes, les détenteurs des parcelles de Dialakorobougou attribuées en 1977 par le gouverneur Sory Ibrahima Sylla. Pour mettre à exécution son dessein, David Sagara signe un protocole d’un demi-hectare pour compenser l’agence immobilière «La Faya», chassée à yrimandio (52 h, 14 ca). Sagara cautionne le mensonge en expropriant les parcelles attribuées et ordre a été donné pour démolir des maisons construites il y a 39 ans. Dans quel pays sommes-nous ? Quels genres d’hommes politiques avons-nous ?
Des hommes politiques de cette trame ne doivent plus avoir de militants pour leur formation politique. Ces hommes politiques parvenus au sommet de l’Etat bénéficient de la complicité de certains chefs de villages, de conseillers ou du maire pour agir. Toute la ceinture foncière du district de Bamako est transformée en titres fonciers.
C’est dans une atmosphère très tendue que le ministre Mohamed Ali Bathily a rencontré les expropriés des parcelles et les propriétaires des maisons démolies par l’agence immobilière «La Faya». Dans un style qui lui sied bien, le ministre Bathily dira que l’heure de vérité est arrivée comme ce fut en 1991, où tout un régime a été balayé pour raison de non respect de la loi. Il poursuit que l’indépendance de la justice veut dire juger avec la loi, par la loi.
Le Mali est l’objet d’une forte politisation de l’administration publique. L’octroi des titres fonciers est mauvais, leur mode d’attribution laisse à désirer : la corruption et l’achat de consciences sont les règles à savoir judicieusement exploiter. À en croire le ministre Bathily, ce scandale foncier commis par un ancien ministre à Dialakorobougou sera tiré au clair.
Il connaîtra son épilogue. Une poursuite judiciaire sera ouverte contre les agents véreux des services des Domaines de Koulikoro qui ont osé délivrer un titre foncier à l’agence «La Faya» en 2014. La loi malienne dit que toute personne qui s’attaquera aux biens d’autrui sera sanctionnée et la loi vous oblige à vous prendre en main.
Pour conclure, le ministre Mohamed Ali exprimera que la France est passée par là par la prise de la Bastille en 1789. Aux prédateurs fonciers, dites leur : «N’tè toro toun’’, masson (je n’accepterai plus de surmonter les ennuis).
Safounè KOUMBA