Ces dernières 48 heures ont été marquées par de petites vidéos qui ont tourné de façon virale en boucle sur les réseaux sociaux. Sans journalistes ni filets, des usagers maliens du consulat se sont filmés devant le consulat à Bagnolet dans le décor qui est désormais le leur depuis l’entrée en vigueur du passeport biométrique. On peut observer dans cette vidéo la nature de l’accueil réservé aux usagers et la grogne générale qui s’en suit. Non seulement les maliens disent se réveiller très tôt pour espérer une place au consulat et recevoir les différents documents administratifs mais ils perdent des journées de travail.
D’un côté le consulat à travers le vice consul Bakary Doumbia tient un discours rassurant en promouvant les nouvelles mesures visant accélérer le processus d’obtention des documents administratifs, de notre côté il y a les usagers qui voient une inertie progressive.
Très bientôt, nos cameras feront un reportage à l’intérieur du système productif du consulat du Mali en France pour vous permettre d’arbitrer entre ceux deux discours.
Elijah De BLA