Politique
Les experts du G5 Sahel en conclave à Bamako en prélude de la réunion des Ministres de la jeunesse
Publié le mercredi 27 avril 2016 | aBamako.com
.jpg)
© aBamako.com par Momo
Session des Ministres de la Jeunesse du G5 Sahel Bamako, le 26 avril 2016 le Ministre Mahamane Baby a présidé la cérémonie d’ouverture des experts du G5 Sahel |
|
La cérémonie d’ouverture des travaux des Experts, en prélude à la session ministérielle qui est prévue le 28 avril 2016 a été présidé Le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Mahamane BABY, hier mardi 26 avril matin, à l’hôtel Radisson Blu de Bamako, en présence du Secrétaire permanent du G5 Sahel en la personne de M. Najim Elhadj MOHAMED.
Durant deux jours de travaux les experts examinerons les documents qui porterons entre autres sur le diagnostic des problèmes qui se posent a la jeunesse du G5 sahel ; la validation des termes de référence et la mise en place d’un comite de pilotage de la stratégie intégrée de la jeunesse des pays du G5 sahel.
Les experts travailleront sur des documents et des thèmes variés dont les résultats contribueront à enrichir les travaux des Ministres de la jeunesse du G5 sahel.
Le Secrétaire permanent a invité les Experts à faire un diagnostic sans complaisance des nombreux défis auxquels sont confrontés les jeunes des pays membres du G5 Sahel et qui ont pour noms entre autres : pauvreté, chômage massif et endémique, croissance démographique rapide, analphabétisme, ignorance, effets néfastes du changement climatique, sida, alcoolisme, consommation de drogue, migration irrégulière.
Le tout récent et le plus pernicieux d’entre eux est incontestablement le terrorisme caractérisé par la montée de la radicalisation à travers l’intégrisme religieux et l’extrémisme violent, dont les jeunes sont malheureusement non seulement les premières victimes, mais aussi les acteurs, a déploré M. Najim Elhadj MOHAMED.
« En tant qu’experts, je voudrais vous inviter à mettre vos capacités et vos connaissances à la disposition de notre jeunesse afin qu’elle s’approprie les opportunités offertes par le Sahel pour véhiculer les idéaux de paix, de sécurité et de développement », a exhorté, pour sa part, le Ministre BABY qui demeure convaincu que leurs suggestions et recommandations contribueront, à n’en point douter, à la prise de décisions permettant à la Jeunesse dudit espace de se promouvoir et de se développer ensemble dans un monde paisible et prospère.
Msingare/ aBamako.com

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Le G5 Sahel face à la problématique de la Jeunesse : Les Experts élaborent une Feuille de route pour les Ministres
aBamako.com - 26/4/2016
Santé communautaire au Mali : La Commission santé de l’Assemblée Nationale s’est penchée sur le sujet.
aBamako.com - 26/4/2016
Championnat national ligue 1: Hamidou Synayoko permet au Djoliba de remporter la sixème journée 2-0 contre le Debo de Mopti
aBamako.com - 25/4/2016
Le COB remporte le duel qui l’opposait aux 11 Créateurs 1-0
aBamako.com - 25/4/2016
Le salon des jeunes entrepreneurs de l’EMOA : L’édition 2016 lancée le Samedi matin au CICB
aBamako.com - 25/4/2016
Tous les articles d'actualités
aBamako.com - 26/4/2016
aBamako.com - 26/4/2016
aBamako.com - 25/4/2016
aBamako.com - 25/4/2016
aBamako.com - 25/4/2016
