Le meeting prévu le 20 avril dernier, par le Rassemblement pour la paix et la réconciliation au Mali (An Ka Ben), qui regroupe les amis de l’ancien président ATT et les amis du président IBK, a été reporté. C’est au cours d’une conférence de presse que les principaux animateurs, entre autres, Moussa Timbiné, président de l’Association An Ka Ben, Amadou Koïta, président du PS Yélén Coura, Hamane Touré dit serpent, président de l’Association citoyenne de soutien à ATT, Mme Fanta Soumaré de l’URD.
Il faut dire que les plaintes pour haute trahison de chefs d’Etat semblent avoir créé un climat de défiance de certains citoyens et constitué le fil conducteur qui a intensifié la mobilisation des amis des présidents IBK et ATT. Du coup, Hamane Touré a demandé à IBK d’aller chercher son frère ATT. Il a ajouté qu’il faut mettre l’ancien président ATT dans ses droits et lui restituer sa maison.
Pour Moussa Timbiné, le meeting de la Fraternité, de la solidarité et de la réconciliation, qui a été reporté au mois de mai prochain, au Palais de la culture, vise à montrer au monde entier le vrai visage du Mali, celui de la fraternité et de la volonté des Maliens à vivre ensemble, dans la paix. En fait, cette manifestation rentre dans le cadre tracé par l’Etat pour faire converger les Maliens vers l’esprit de la réconciliation entre les fils du pays, tel que prôné par la Commission vérité justice et réconciliation. Commission mise en place dans le cadre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
B.D.