«Je suis parti malade et je suis revenu avec quelque chose en moins qui n’avait rien à faire dans mon corps» ! Tels sont les premiers mots prononcés, face à la presse, par le président Ibrahim Boubacar Kéita à son retour à Bamako le dimanche 24 avril 2016.
Le Chef de l’Etat regagne ainsi le pays après une quinzaine de jours passé en France pour des raisons médicales. C’est un président requinqué qui a été accueilli à son arrivée par le Premier ministre Modibo Kéita et des membres du gouvernement. Pour prouver sa bonne santé, il a descendu la passerelle presque au petit-trot !
Il faut rappeler qu’IBK a subi une intervention chirurgicale à Paris. L’adénome de la parathyroïde est donc désormais dans les oubliettes. Et le président de la République de rassurer, «je me porte à merveille… Je remercie Allah Sub-hana Tallah. Je suis parti malade et je suis revenu avec quelque chose qui n’avait rien à faire dans mon corps. Je rends donc grâce à mon créateur et à tous les Maliens de tous les bords qu’ils fussent…».
L’actuel locataire de Koulouba (même s’il est toujours dans sa résidence privée de Sébenincoro), a aussi rappelé, «tout le Mali était à mon chevet après mon opération qui a été une réussite totale…Je me porte très en forme et je reprends le travail où je l’avais laissé. Vive la fraternité malienne ! Vive la Malianité ! Vive l’amour fraternel entre les fils et filles du Mali…La solidarité malienne qui a été beaucoup bénéfique pour moi. Merci à tous» !
En tout cas, la solidarité malienne n’a jamais fait défaut et qui montre le patriotisme de tout un chacun tenant à la sauvegarde de l’unité nationale.
Mais, pour les observateurs, l’état de grâce ne va pas trop durer et IBK sera vite contraint de faire face à la réalité du pouvoir avec notamment un front social en ébullition !
Aliou Touré