Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

1ère édition du Festival international de la musique Wassoulou Avec la diva Oumou Sangaré comme marraine
Publié le jeudi 28 avril 2016  |  Le Reporter
Oumou
© Autre presse par DR
Oumou Sangaré , Artiste malienne




La 1ère édition du Festival international de la musique Wassoulou se tiendra les 29 et 30 avril. Thème retenu : «Paix et développement du Wassoulou». Cette information a été donnée aux journalistes par les organisateurs dudit événement, avec à leur tête, la diva de la chanson malienne, Oumou Sangaré. C’était le 22 avril dernier à l’hôtel «Résidence Wassoulou», sis à Kalabancoura.

Initiée par l’Association des forces vives du Wassoulou dont le président est Mohamed Sangaré, en collaboration avec l’Association pour le développement de Guanna, dont le président est Soumaïla Diakité, cette 1ère édition du Festival international de la musique Wassoulou a pour marraine l’incontournable diva de la musique malienne, Oumou Sangaré.

Dans ses propos liminaires, le président de l’Association des forces vives du Wassoulou, Mohamed Sangaré, a tout d’abord vivement remercié Oumou Sangaré pour avoir accepté d’être la marraine de cette 1ère édition. Il a ensuite rappelé quelques actions de développement et de bienfaisance de l’artiste, entre autres, la réalisation de son hôtel «Résidence Wassoulou», de son Parc automobile «Oumou Sang», la construction d’une école de six classes à Yanfolila, les concerts Tombola pour offrir gracieusement une de ses voitures et autres cadeaux aux heureux gagnants…

Mohamed Sangaré a indiqué que l’objectif global du projet est de créer un Festival de musique digne de ce nom autour du riche terroir du Mali en général, et du Wassoulou en particulier. Ce projet ambitionne également de valoriser la musique traditionnelle et de donner une meilleure visibilité aux instruments traditionnels ; de créer l’émulation entre les jeunes artistes et un cadre d’échange entre les ressortissants du Wassoulou ; de favoriser le plein épanouissement de la jeunesse du Wassoulou...

Prenant la parole, le président de l’Association pour le développement de Guanna, Soumaïla Diakité, a vanté les mérites et la générosité de la marraine de cette première édition, avant de mettre un accent particulier sur sa disponibilité à appuyer toute initiative allant dans le sens du développement socio-économique de notre pays. «Lorsque nous avons voulu organiser un concert pour le développement de Guanna, nous avons approché Oumou Sangaré qui a, sans hésiter, pris le projet à bras le corps. Ce concert devait se tenir au Palais de la culture, mais quand, avec elle, nous avons rencontré le ministre de la Culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo, celle-ci a trouvé l’idée géniale et grâce à Oumou Sangaré, elle a décidé de nous octroyer gratuitement la salle 1000 places du Centre international de conférence de Bamako (Cicb). Allant plus loin, Mme le ministre nous a accompagnés en vue de la réussite de notre concert. Ce qui nous a permis d’acheter des matériels agricoles. Nous lui disons merci. Tout ceci pour vous dire qu’Oumou Sangaré n’est pas n’importe qui dans ce pays. Elle fait la fierté du Mali tant au plan international que mondial. Oumou est un diamant pour moi, car elle fait vendre l’image culturelle du Mali à l’échelle internationale, voire mondiale», a clarifié M. Diakité.

Très attendue par les journalistes pour son intervention, Oumou Sangaré n’ira pas par quatre chemins pour révéler qu’elle n’a pas énormément de temps pour se consacrer au développement de son terroir, mais que le peu de temps qu’elle a, elle entend s’y consacrer pleinement. Elle a expliqué que son agenda est très chargé avec les Festivals et concerts auxquels elle est invitée à travers le monde. «Il n’y a aucun grand concert au monde auquel je n’ai pas participé. Nous ferons en sorte que le Festival international de la musique Wassoulou soit l’un des plus enviés. Je suis prête à soutenir les jeunes qui ont eu l’audace d’élaborer ce projet», a-t-elle précisé. Tout en ajoutant que le budget estimatif est de 60 millions de nos francs, elle a remercié la CMDT Sikasso qui a décidé d’entretenir les routes et les rues menant au site, à plus de 3 millions de Fcfa. Sans oublier les autres bonnes volontés qui se sont annoncées, notamment la société Sonef qui entend mettre un car de 60 places à la disposition des organisateurs pour le déplacement.

Il est utile de préciser que cette 1ère édition du Festival international de la musique Wassoulou coïncide avec la 5ème édition du Festival international de Sélingué qui se tiendra les 28, 29 et 30 avril 2016 dans la Commune rurale de Sélingué. Hasard de calendrier ou volonté de concurrence ? Sur ce point, Oumou Sangaré est formelle : «En matière de Festival, il n’y a pas de concurrence. En Occident et ailleurs, 3, 4, 5…Festivals peuvent se tenir dans une même localité et au même moment, mais sur des sites différents. Cela a l’avantage de permettre aux populations de se déplacer d’un site à un autre pour se régaler. Donc, il n’y a pas de concurrence entre les Festivals du Wassoulou et de Sélingué».
Parlant de son agenda immédiat, elle dira que juste après le Festival international de la musique Wassoulou, elle s’envolera pour Fès, avec son groupe au grand complet, où elle fera des prestations le 8 mai dans le cadre du Festival international de cette ville marocaine. Et le 9 mai, elle prendra la direction de Paris (France) où elle entamera la promotion de son nouvel album. Profitant de la tribune qui lui était offerte, elle a donné un avant-goût de cet album 2016 aux journalistes en fredonnant une chanson.
Bruno E. LOMA
Commentaires

Titrologie



Le Reporter N° 87 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment