Mali Musow Initiative (MAMI) et ses co-demandeurs ont lancé, le jeudi 21 avril 2016 à la mairie de Sokonigo de la commune VI du District de Bamako, le projet qui a été retenu pour financement au titre de l’appel à proposition 3 du PAOSC II, à la suite d’un long processus dans le cadre du renforcement des capacités et compétences des associations de base pour une meilleure participation au processus de décentralisation. Elles devraient ainsi mieux jouer leur rôle d’acteurs de développement et de changement social.
Ont pris part à cette cérémonie de lancement des activités de Mali Musow Initiative (MAMI), la représentante du maire de la commune VI du District de Bamako, les représentants des services techniques déconcentrés, les représentants de la société civile de la commune VI, les chefs de quartiers de la commune VI.
Ce projet est le fruit d’un partenariat entre le consortium Mali Musow Initiative (MAMI), la Jeunesse Sans Frontière (JSF), GADEF et le Programme d’appui aux organisations de la société civile (PAOSC II), financé par l’Union européenne et ses partenaires. Il vise essentiellement à identifier et à mobiliser l’ensemble des acteurs autour des questions de développement local ; à identifier les projets porteurs et les opportunités d’affaires pour trois quartiers de la commune VI, en lien avec le PDESEC de la commune ; à formuler des recommandations pertinentes afin d’élaborer un document stratégique de plaidoyer pour le développement des quartiers cibles.
Selon Mme Théra Korotoumou Théra, présidente de MAMI, pour atteindre cet objectif, le projet réalisera 3 fora d’information qui traiteront des thématiques suivantes : l’équipement, le transport et le commerce ; le désenclavement, l’éducation, la santé, l’hydraulique, la décentralisation et la gouvernance locale ; l’environnement, le sport, l’artisanat et le tourisme ; la sécurité, la communication, le genre et la promotion féminine.
Avant d’ajouter : «En saisissant cette opportunité, nous allons apporter notre contribution au processus de mise en œuvre de votre PEDESEC, car les fora seront sanctionnés par des recommandations qui aideront les autorités communales dans la planification du développement local».
Gabriel TIENOU
****