Les cadres de l’Union malienne-Rassemblement démocratique africain (UM-RDA) ne dorment pratiquement plus. Ils préparent le terrain pour engranger de meilleurs résultats aux prochaines élections communales.
Tout s’active au sein du parti de la Charrue. Les cadres de cette vieille formation politique viennent de lancer diverses activités de mobilisation des électeurs, qui sont invités à accomplir massivement leur devoir civique aux élections communales, prévues en principe en en septembre 2016.
En Commune VI, El hadj Malet Diako, en compagnie de certains jeunes, fait du porte-à-porte pour encourager les Maliens à se faire enrôler sur les listes électorales rappelant à l’envi que "qui veut aller loin ménage sa monture".
Certains jeunes de la Commune VI, séduits par la démarche, ont adhéré au parti qui avait conduit le Mali à l’indépendance le 22 septembre 1960. Selon El hadj Malet Diako, les jeunes ne sont pas ignorés par les grandes réformes du parti, où tous les projets quasiment tournent autour d’eux et des femmes.
M. Sissoko, président de la Jeunesse UM-RDA et cadre du parti, note que beaucoup de jeunes adhèrent chaque jour à la Charrue. "Ayant pris le temps de nous écouter, ils se sont rendus compte que c’est le parti de l’espoir", se défend-il.
"Nous sommes toujours en contact avec les anciens camarades qui ont quitté le parti. Ceux-ci souhaitent faire leur come-back", assure aussi un autre membre influent du BPN local. El hadj Malet est optimisme : "Avec tout ce que nous avons entrepris, je suis sûr que la reconquête du pouvoir n’est pas loin. C’est du reste le vœu le plus cher de tout parti politique".
Notons que UM-RDA est le parti qui a conduit le Mali à l’indépendance avec comme président Modibo Kéita. Celui-ci a été renversé par un coup d’Etat le 19 novembre 1968 mené par le lieutenant Moussa Traoré à la tête d’une junte de 14 membres sous le vocable de Comité militaire de libération nationale (CMLN).
Après près de cinquante sans le pouvoir, le parti UM-RDA aura-t-il les moyens de son ambition ? Des éléments de réponse à l’issue des élections communales prochaines !
Yaou Kawélé