Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Contrefaçon des vignettes motos: Un vaste réseau découvert à la mairie du District
Publié le jeudi 28 avril 2016  |  La Sentinelle




Soumis à interrogatoire, le suspect déclare avoir confectionné les vignettes incriminées à Lomé République du Togo en complicité avec un togolais…
Depuis un certain temps, des individus s’adonnent à la confection et à la vente de fausses vignettes au détriment de la Maire du District de Bamako. Le démantèlement du réseau par les limiers du 1er Arrondissement à travers la saisie de plus de 300 vignettes contrefaits a jeté l’huile sur le feu. Des enquêtes sont en cours pour situer les responsabilités.
Des cas isolés de vente de fausses vignettes sont fréquents et il s’avère très difficile de remonter jusqu’au cerveau tant réseau est bien organisé. Parmi les suspects, figurent des agents de la Mairie du District de Bamako.
Il nous revient que des agents de la Mairie du District vendent des vignettes à bas prix. S’agit-il des vignettes volées ou contrefaites ? En tout cas, il s’agirait de manœuvres frauduleuses au détriment de la municipalité.
Rappelons que pour démanteler une partie du réseau, le Commissariat du 1er arrondissement a accentué ses efforts sur le renforcement du partenariat avec la dite Mairie et la population.
Ainsi sur la base de renseignements, les éléments de la Brigade de recherche sous la houlette de l’inspecteur de police Robert ont procédé le Mercredi 13 Avril 2016 aux environs de 19 h à l’interpellation d’un individu déclarant se nommer Youssouf Traoré âgé de 35 ans, né à Bamako employé de commerce et domicilié à Banconi –Flabougou. L’intéressé était en possession de 300 vignettes contrefaites portant logo de la Mairie du District de Bamako. Il s’agit de d’un manque à gagner de 1.800.000FCFA.
Soumis à l’interrogatoire, il déclare avoir confectionné les vignettes incriminées à Lomé République du Togo en complicité avec un togolais du nom de Roger (sans autres précisions). Face aux flics, il reconnut avoir vendu 50 vignettes aux usagers de Bamako à un vil prix variant entre 3.000 et 5.000FCFA contre un prix normal de 6.000FCFA.
Force est de constater que la contrefaçon de vignettes permet de régulariser très facilement la situation administrative des engins volés et de surcroit, provoquer une recrudescence des braquages à main armée, et un manque à gagner pour les municipalités.
Sadio Dembélé
Commentaires