Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil d’Administration de l’ANPE : Plus de 10 000 emplois en 2016
Publié le vendredi 29 avril 2016  |  aBamako.com
Rencontre
© aBamako.com par Momo
Rencontre trimestrielle des Directeurs nationaux et régionaux du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Bamako, le 22 décembre 2015 le Ministre Mahamane Baby a présidé la Rencontre trimestrielle des Directeurs nationaux et régionaux du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle au Patronat




La 30ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’ANPE s’est tenue, ce jour 27 avril 2016, dans sa salle de Conférence, en présence de l’ensemble des administrateurs.
La session, présidée par M. Moussa KANOUTE, portait sur l’examen du bilan de réalisation des activités programmées et celui de l’exécution du budget y afférent au titre de l’exercice 2015.
Le président Moussa KANOUTE, à l’entame de ses propos, a d’abord remercié tous les administrateurs pour leur présence dans le cadre des missions de contrôle de supervision, d’orientation et d’approbation de la gestion de l’Agence.

Il a ensuite rappelé que le présent rapport est élaboré sur la base de programme d’activités 2015 adopté en décembre 2014. Il retrace les objectifs du Plan Stratégique Développement (PSD), les actions prévues et réalisées au non réalisées par domaine d’intervention, les écarts constatés, les difficultés rencontrées et les perspectives pour l’année 2016.
Au dire du Président du Conseil d’Administration, le bilan de réalisation est assez satisfaisant hormis les régions du Nord à cause de l’insécurité résiduelle. Il a aussi invité les Administrateurs à un examen minutieux des différents documents et a donné des avis en vue d’une meilleure orientation de l’Agence.

Le Directeur Général, M. Ibrahim Ag NOCK, dans sa note de présentation du rapport d’activités 2015, a décliné les différentes réalisations en conformité avec le PSD. Elles se présentent en Promotion de l’Emploi, en perfectionnement et reconversion en Intermédiation, en Communication, en production de statistique, en Coopération et Migration, toutes accomplies à la satisfaction générale.
Il a cependant relevé quelques difficultés d’exécution sur le terrain, notamment dans les régions du Nord.

Des solutions ont été néanmoins préconisées pour permettre aux Directions régionales de Kidal, de Gao et de Tombouctou de jouer pleinement leur rôle de promotion d’emploi.
Aussi, le Directeur Général de l’Agence a-t-il placé cette 30ème session du Conseil d’Administration sous le signe du renouveau et de l’émergence de nouveaux types d’entrepreneurs.

Le budget a connu une légère augmentation au titre de l’année 2016 grâce à la nouvelle vision de la Direction Générale et à l’atteinte des objectifs de création d’emplois massifs en vue de traduire en acte concret le vœux présidentiel portant sur la création de 200 000 emplois d’ici à la fin du quinquennat.

L’ANPE s’inscrit parfaitement dans ce cadre et c’est à ce titre qu’une convention de partenariat sur 10 000 emplois vient d’être conclue avec le FARE et une autre avec la SOTELMA – MALITEL pour 200 emplois au départ et plus de 10 000 emplois au terme de la Convention.
Au titre de 2016, l’accent sera mis sur l’autonomisation des femmes et l’emploi rural avec les projets innovants et structurants. En effet, la femme et les personnes en situation d’handicap seront au cœur des préoccupations de l’Agence en vue de leur donner un espoir certain.
Le Directeur Général, avant de conclure, dira que la Session actuelle est une occasion opportune de mettre en œuvre, avec l’accord des administrateurs, certains projets pilotes comme le contrat de Convention ANPE – Direction Nationale de la Pêche pour le développement de la pisciculture dans la région du Delta-Central du Niger(Mopti) signé en 2015.

Source ANPE/DC
Commentaires