Sevré de visa français depuis plusieurs ans, l’honorable Oumar Mariko doit qu’il apporte les preuves qu’il n’est pas poursuivi pour meurtre pour accéder au fameux sésame. C’est la condition qu’aurait posé les autorités consulaires françaises au Mali selon le ministre des Maliens de l’extérieur qui représentait hier son collègue des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration lors d’une interpellation à l’Assemblée nationale.
Interpelé ce jeudi 28 avril 2016 à l’Assemblée nationale sur le refus du consulat francais à Bamako de délivrer le visa à Oumar Mariko, le ministre des Maliens de l’extérieur qui représentait son collègue des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration, a pris l’engagement de remettre le président du parti Sadi dans ses droits à condition qu’il apporte les preuves qu’il n’est pas poursuivi pour meurtre.
Selon les explications du Dr Sylla, le service consulaire de France a jugé nécessaire de ne pas délivrer le visa à l’honorable Oumar Mariko parce que ce dernier lors d’une sortie publique a fait l’aveu d’être poursuivi par la justice malienne de meurtre. Selon ses explications, le consulat a renvoyé la demande de Mariko en demandant plus précision sur cet aveu de l’intéressé. Pour lui, le département a fait qu’il doit faire en renvoyant le passeport du député accompagné de la correspondance du service consulaire au secrétariat de l’Assemblée nationale.
Mais, pour Amadou Araba Doumbia, le député interpellateur, Oumar Mariko n’est pas poursuivi et l’Ambassade de France n’a pas également refusé de lui délivrer le visa, mais plutôt, c’est le manque de volonté du ministre des Affaires étrangères qui est à la base de cette situation. Il a accusé le ministre Diop de ne pas apporter les précisions que le service consulaire de l’ambassade voulait.
Poursuivi ou pas, le ministre Abdrahamane Sylla demande à l’honorable Oumar Mariko d’apporter les preuves de sa non culpabilité pour pouvoir obtenir le document précieux.
« Même si demain il nous apporte les preuves, nous impliquerons pour qu’il puisse avoir le visa, mais à l’appréciation de l’ambassade de France», a-t-il dit.
En tous cas , l’honorable Amadou Araba Doumbia prévient d’interpeller le gouvernement autant de fois qu’il faut pour débloquer la situation.
Maliki Diallo