Faciliter l’insertion socioprofessionnelle des jeunes ruraux en leur proposant des formations adéquates, réduire l’exode tout en améliorant la situation socio-économique très précaire des ruraux, sont, entre autres, les objectifs de l’Union nationale des Maisons Familiales Rurales (MFR) qui a tenu son assemblée statutaire le Dimanche 24 Avril 2016 au palais de la Culture. C’était sous la houlette du ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne Mahamane Baby avec à ses côtés le président de l’Union familiales Maisons familiales du Mali Bamagan Maiga et en présence des partenaires techniques et financiers de la structure.
« Les Maisons Familiales Rurales (MFR) sont des établissements de formation agricole et artisanale de forme associative intervenant dans les domaines de formations suivantes : agriculture, élevage, coupe-couture et activités génératrices de revenus », a indiqué Amadou Senou, le président de l’Union nationale des maisons familiales du Mali.
Il a dévoilé les missions assignées aux Maisons Familiales Rurales qui sont, entre autres, de donner une capacité de production à la communauté rurale, de maintenir les jeunes dans leur territoire ; d’améliorer la situation socio-économique très précaire des ruraux, de réduire l’exode rural ; d’assurer la promotion féminine etc.
« Les maisons familiales rurales proposent des formations adéquates aux jeunes ruraux afin qu’ils oublient les routes de l’exil et concentrent leurs énergies sur le développement local. A travers les MFR, nous contribuons à la réduction de la pauvreté tout en offrant des opportunités de développement aux populations dans les 5 régions d’interventions au Mali », a signalé le président Senou.
Bamagan Maiga, le Directeur des Maisons Familiales Rurales du Mali a livré la liste des 17 membres du bureau issue de l’Assemblée générale qui auront la lourde tache de réaliser les travaux des MFR. Il a exhorté le ministre à mettre les moyens à la disposition des Maisons Familiales Rurales afin qu’ils relèvent les énormes défis qu’ils se sont assignées.
Le ministre de l’Emploi de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne Mahamane Baby a entamé ses propos en louant les inestimables efforts des Maisons Familiales Rurales du Mali en faveur de la lutte contre le chômage des jeunes.
« Les membres de l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales du Mali vos initiatives et stratégies de formation et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des populations vulnérables de notre pays en général, méritent d’être suivies et encouragées par les autorités ministérielles que nous sommes : agriculture, élevage, environnement, pêche et bien entendu, emploi, formation professionnelle, jeunesse et construction citoyenne dont nous avons personnellement la charge.
Les MFR permettent aux populations rurales d’être actrice de leur propre développement en analysant leurs besoins, en apportant des réponses collectives à leurs problèmes et mettant en place des formations adaptées à leur situation.
Les Maisons Familiales Rurales sont à la fois une niche d’emplois et un véritable outil de développement au service du monde rural », a fait savoir le ministre Mahamane Baby. Il a rassuré le président de l’Union Nationale des Maisons Familiales du Mali de l’accompagnement de son département.
Moussa Samba Diallo