Les enseignants de l’Institut universitaire de gestion (IUG) de l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB) sont en grève illimitée depuis le 8 mars dernier. Leurs revendications portent sur la révision de l’article 2 du contrat autorisant les contractuels à donner 12 heures de cours du soir, le paiement immédiat et intégral des heures supplémentaires de cours au titre du 2è semestre de l’année universitaire 2013-2014 et des frais de surveillance, de correction et de secrétariat au titre du 2è semestre de l’année universitaire 2013-2014.
Les grévistes réclament aussi le paiement immédiat et intégral des frais de surveillance, de correction et de secrétariat au titre des 1er et 2è semestres de l’année universitaire 2014-2015, du reliquat (38,07) des heures supplémentaires de cours au titre du 2è semestre de l’année universitaire 2014-2015 et la mise en place immédiate d’une commission de relecture des textes régissant l’Unité de formation et de production (UFP) de l’IUG.
Victimes directes de ce débrayage illimité, les étudiants de l’IUG sont donc privés des cours magistraux depuis le 8 mars. Ils se sont fait entendre hier lors d’une conférence de presse à l’IUG, avec le slogan : « On veut étudier ». La rencontre était animée par le secrétaire général du comité de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) de l’Institut universitaire de gestion, Hamidou Sanogo dit « JPP ». A l’entame de ces propos, celui-ci a précisé que les étudiants ne sont du côté ni du rectorat, ni des enseignants grévistes. « Notre ambition est d’étudier pour préparer notre avenir », a-t-il indiqué.
Souhaitant une solution rapide à la grève, Hamidou Sanogo a invité le recteur et les enseignants grévistes à trouver un terrain d’entente afin que les étudiants rejoignent les classes. Pour lui, la solution de cette situation est entre les mains des deux parties.
Estimant que l’année universitaire peut être sauvée, le secrétaire général du comité AEEM de l’IUG a rappelé aux enseignants leur promesse de reprendre les cours même si toutes les revendications n’étaient pas satisfaites.
S. Y WAGUE