Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Edito : Bienvenu M. le président !
Publié le vendredi 29 avril 2016  |  La Sirène
Le
© aBamako.com par A S
Le retour du Président IBK à Bamako après des soins en France
Le Président Ibrahim Boubacar Keita a regagné Bamako, le Dimanche 24 Avril 2016 après des soins de santé en France.




Merci d’être de nouveau avec nous M. le président de tous les Maliens ! C’est avec beaucoup joie que nous (les 77 % et poussière) qui vous ont élu et même ceux qui ont voté contre vous accueillons les bras ouverts.
Pendant votre absence, M. le président, les activités ne se sont pas arrêtées. Beaucoup ont vaqué à leurs occupations comme il se doit. Des ministres de la République aux plantons, en passant par les PDG, les DG et les cadres anonymes, chacun, de son côté s’est battu, afin que l’Etat marche normalement.


Mais M. le président d’autres ont fait aussi tout sauf travailler. Nous avons appris que certains vous ont rendu visite à l’hôpital. Est-ce à votre demande ? Car Bamako-Paris, ce n’est pas comme Bamako-Ségou, c’est un peu cher. Mais passons, car il n’est un secret pour personne que de nombreux cadres peuvent dépenser des millions de F CFA sur un claquement de doigts.
M. le président, en votre absence tout s’est bien passé sauf qu’il y a de graves périls sur la participation du Mali au Hadj-2016. Vérifiez-le vous-même auprès du ministre concerné, il vous l’expliquera davantage. Mon président, en votre absence, le sergent Amadou D. Sanogo, policier en mission commandée, a été tué par des délinquants, qui bénéficient de la liberté provisoire. Sa famille est doublement attristée par cette situation.
J’allais l’oublier M. le président, comme c’est devenu une tradition, les FAMa ont aussi été prises dans une embuscade sur la route Tombouctou-Goundam. Et deux de nos vaillants militaires ont perdu leur vie. Excellence M. le président, je suis sûr que vous avez eu également les échos d’Hamadoun Amion Guindo, le syndicaliste a mobilisé les hommes pour marcher et demander une justice sociale.
Parle-t-il de la libération du capitaine bombardé général ? Cherchez à le savoir ! D’aucuns disent que M. Guindo a de la pierre à la place du cœur, car malgré la fragilité du pays, il n’a pas hésité à marcher. M. le président, je ne sais pas si votre ministre des Maliens de l’Extérieur vous l’a dit, mais un compatriote du nom de Daouda Diakité est mort dans des conditions douteuses dans la prison d’Aleg en Mauritanie. Le saviez-vous ? La culture du coton est menacée par beaucoup de paysans, à cause de l’ami d’ATT, non votre ami Bakary Togola.
Il a tenu des propos incohérents relatifs au payement des ristournes des paysans. M. le président, les députés ont interpellé le ministre de l’Energie en votre absence, mais je vous avoue que rien n’a changé, les mêmes coupures pour ne pas dire ruptures continuent. Ça ne va pas également du coté de l’AEEM. Et il paraît que votre fils spirituel Moussa Timbiné est à la base. Il faudrait lui en toucher un mot.
Les diplômés sans emploi sont contents de vous accueillir. Ils disent que le ministre Baby est beaucoup vu à la télé mais qu’en réalité, il n’a aucun impact sur la réduction du taux de chômage. Au contraire, ça grimpe ! Une fois de plus, votre venue nous requinque comme vous vous êtes requinqués en France, car ce n’est pas bon ; à savoir : ce que l’autre vieux souhaiterait. Bref, bienvenu M. le président ! Que le vrai travail commence pour de bon !
Abdourahmane Doucouré
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment