Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Les nouvelles technologies dans l’enseignement : Le ministère de l’éducation lance ATIC au profit des enseignants de Sikasso.
Publié le dimanche 1 mai 2016  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de lancement du projet ATIC
Bamako, le 28 avril 2016. L`Agence Française de Développement et l`Agence Universitaire de la Francophonie ont en partenariat avec Orange Mali et le ministère de l`Education Nationale, procédé au lancement du projet Apprendre par les TIC (ATIC) qui vise l`amélioration de la qualité de l`enseignement.




On entend par ATIC, apprendre par les technologies de l’information et de la communication ; un projet pilote planifié pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation. Il s’agit de l’usage de nouvelles modalités de formation initiale et continue des enseignants à travers la rénovation de leurs pratiques pédagogiques pour un développement plus efficace des compétences des élèves via la téléphonie mobile.

Cofinancé à hauteur de 470 millions de FCFA par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour une durée de deux ans, ce projet dont la réalisation sera l’œuvre de Aide et Action en partenariat avec Orange Mali et le ministère de l’Education Nationale, cible 720 maitres du primaire, 120 Directeurs d’écoles primaires et 34 encadreurs pédagogiques (24 conseillers pédagogiques et 10 inspecteurs/DCAP) du primaire tous de Sikasso et Koutiala.

C’est Mme Diallo Fadimata Bintou Touré, représentante du ministre de l’Education Nationale qui a procédé au lancement officiel de ce projet à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée le jeudi 28 avril 2016 dans les locaux de DFA Communications. Des responsables d’Orange Mali et d’Aide et Action étaient présents à cette occasion à laquelle la presse était conviée pour des questions-réponses. C’est devant ce décor que Mme Touré justifiera le contexte du projet par l’insuffisance de qualité de l’enseignement primaire au Mali. ATIC se justifie aussi selon elle par les faibles compétences des enseignants (liées au recrutement massif d’enseignants contractuels, le plus souvent sans niveau académique et sans formation pédagogique préalable ; à la faiblesse du dispositif de formation initiale des enseignants ;etc). C’est ainsi qu’à la question sur le choix de Sikasso et Koutiala pour bénéficier du projet, le Directeur pays d’Aide et Action Mali, M. Bayri Sidibé a laissé entendre que c’est la région la mieux à même de servir de pilote et ce, de par la densité de son réseau internet d’Orange Mali. Quant aux critères de choix des enseignants bénéficiaires de l’innovation, Mme la représentante du ministre de l’Education Nationale est revenue à la charge pour signifier que cette sélection sera conjointement faite par les académies et les CAP de Sikasso et Koutiala. « Seuls les enseignants des cinquièmes et sixièmes années seront concernés » a martelé Mme Touré.

Il est à signaler qu’au terme de cette phase pilote, il est attendu que 720 maîtres en poste dans 120 écoles primaires de la région de Sikasso développent des méthodes pédagogiques facilitant les apprentissages/acquisitions en sciences et en mathématiques et utilisent un langage mieux adapté à l’enseignement de ces disciplines.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires

Sondage
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive)


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment