Le magazine New African vient de publier la liste des intellectuels africains qui font la fierté du continent. Il s’agit des personnalités du monde de la culture, notamment des artistes, écrivains, musiciens, inventeurs…Quatre personnalités maliennes figurent dans ce classement et en bonne place.
La prestigieuse revue New African vient de publier la liste des 50 intellectuels africains qui font la fierté du continent. Il s’agit des personnalités du monde de la culture (artistes, écrivains, musiciens, inventeurs..). Plusieurs pays d’Afrique sont représentés dans ce classement : Sénégal, Tanzanie, Bénin, Algérie, Maroc, Tunisie, République Démocratique du Congo, Cameroun, Côte d’Ivoire, Comores, Nigéria, Tchad, Gabon, Mauritanie, Zimbabwe, Kenya, Togo, Afrique du Sud. Sans grande surprise, le Mali figure bel et bien dans ce classement avec quatre personnalités : l’Altermondialiste Aminata Dramane Traoré, le jeune producteur et homme de culture Alioune Ifra N’Diaye, l’initiateur du Forum de Bamako, Abdoullah Coulibaly, et l’architecte Cheick Diallo. Pour ceux qui ne le savent pas, ces personnalités sont bien connues au Mali pour avoir contribué au développement de leur pays.
Parlant d’Aminata Dramane Traoré, elle fut ministre en charge de la Culture et du Tourisme pendant trois ans (1997 – 2000) sous Alpha Oumar Konaré, avant de rendre sa démission. Depuis, elle est fréquente auprès des altermondialistes. C’est ainsi qu’elle est l’une des actrices du Forum social mondial. S’agissant du jeune Alioune Ifra N’Diaye, lui est le patron de la structure de production Blonba. En 14 ans, cette structure a réalisé sept créations et près de 400 représentations dans huit pays. Il vient de lancer l’Association Djiné Ton (Club des génies) dont il est le président. C’est un regroupement d’artistes maliens avec comme objectif la mutualisation des moyens et des expertises de chacun.
Abdoullah Coulibaly, lui, est connu pour avoir initié le Forum de Bamako, l’une des plus grandes activités au Mali. Il est également le promoteur de l’Institut des hautes études en management (Ihem), une école de commerce qui dispense un enseignement de qualité et une formation haut de gamme aux futures élites africaines. Depuis quelques mois, Abdoullah Coulibaly dirige le Comité d’organisation du Sommet France – Afrique prévu en janvier 2017.
Le dernier lauréat, Cheick Diallo, est un architecte hors-pair. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des rares designers du continent à s’imposer sur le marché international. Ses créations ont l’épure magnifique et élégante des meubles traditionnels.
A.B.HAÏDARA