L’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) a tenu la 30ème session ordinaire de son conseil d’Administration, le mercredi 27 avril dernier. Selon le rapport d’activités présenté par le Directeur Général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, sur une prévision de 1416 emplois, l’agence à contribué à la création de 1056 emplois directs.
« Sur une prévision de 1416 emplois à créer, l’ANPE a contribué à la création de 1056 emplois directs au titre de l’année 2015 ». C’est sur cette note d’espoir et de satisfaction que la 30ème session du conseil d’Administration de l’ANPE s’est tenue le mercredi dernier.
Selon le président du Conseil d’Administration de l’ANPE, Moussa Kanouté, ce résultat découle de la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement (PSD) qui consiste à intensifier les activités liées à l’intermédiation entre les deux variables du marché de l’emploi que sont l’offre et la demande.
Selon lui, dans l’ensemble, le bilan des réalisations est assez satisfaisant. Pour preuves, argumente le Directeur Général de l’ANPE, Ibrahim AG Nock, dans le cadre de l’opérationnalisation du PSD, la direction générale de l’ANPE a programmé des activités visant l’atteinte des objectifs stratégiques. Dans cette dynamique, sur 21 résultats prévus par le PSD, 19 ont été pourvus d’activités en 2015.
« Les activités prévisionnelles programmées dans la perspective d’atteindre des objectifs stratégiques du PSD sont au nombre de 310 sur lesquelles 171 ont été exécutées », a-t-il révélé. Avant d’ajouter que sur 4 039 offres d’emploi, 1 061 ont été satisfaites contre 6 285 demandes d’emploi enregistrées en 2015.
Au titre des études et production de statistiques, 48 activités ont été programmées sur lesquelles, 38 ont été exécutées, soit un taux de réalisation de 79,2%. Tandis qu’au titre des techniques de recherche d’emploi, 641 chercheurs d’emploi ont bénéficié de 15 sessions de formation.
S’agissant du perfectionnement, selon le rapport d’activités présenté aux administrateurs par le DG de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, sur 66 activités programmées, 47 ont été réalisées, soit 71,2% de taux de réalisation.
Par ailleurs, dans le domaine de l’intermédiation, 26 activités ont été réalisées sur une prévision de 28 activités.
Cependant, malgré le bilan positif salué par le président du conseil d’Administration, Moussa Kanouté, le DG de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock a souligné que dans l’exécution de sa mission, l’ANPE souffre d’un certain nombre de difficultés. Au nombre desquelles : l’insuffisance des activités de prospection dans les directions régionales, l’insuffisance dans le suivi-évaluation des projets-programmes, l’insuffisance dans la promotion des offres de services de l’agence, et l’insécurité sur une partie du territoire empêchant la poursuite du bilan positif de l’ANPE.
Lassina NIANGALY