L’Ecole Nationale d’Ingénieurs Abdramane Baba Touré (ENI-ABT) a tenu, le mardi ¬26 avril 2016, une session extraordinaire de son Conseil d’Administration. A l’ordre du jour, l’évolution du système Licence Master Doctorat (LMD) et l’évaluation du contrat de performance au titre de l’année académique 2015 signé le 18 septembre 2015 avec les partenaires dont la Banque Mondiale à travers le Projet d’Appui pour le Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES). La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’Enseignement Supérieur, Me Mountaga Tall en présence du Directeur Général de l’ENI-ABT,
Dans ses mots de bienvenue, le Directeur Général de l’ENI-BAT dira que cette session extraordinaire a pour but de se pencher sur l’évolution du système LMD au niveau de son école. Mais également, l’évaluation du contrat de performance que son école a signé avec la Banque Mondiale et qui exige la tenue d’un tel conseil. Il a remercié le ministre Me Mountaga Tall et la Direction Nationale de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique (DNERS) pour leur accompagnement. Mais aussi le corps professoral pour ses efforts au quotidien.
Quant au ministre Mountaga Tall, il a justifié la tenue de cette session extraordinaire par l’évaluation du système LMD introduit à l’ENI depuis l’année académique 2014-2015 et dont les premiers inscrits en Licence sont à leur 4ème semestre sur six (6). Il s’agit selon lui aussi, d’évaluer le contrat de performance signé avec le département de tutelle à travers le projet PADES dont l’évaluation de sa mise en œuvre est prévue au mois de mai prochain par les partenaires et la tutelle.
Selon le ministre Tall, la Banque Mondiale a apporté un appui financier substantiel à l’enseignement supérieur du pays dont une partie offerte sous forme d’aide à quatre (4) institutions que sont l’IPR/IFRA de Katibougou, l’ENI-ABT, l’USTTB et l’Université de Ségou. Afin de continuer à bénéficier de cet appui, poursuit le ministre, chaque structure bénéficiaire doit satisfaire à certaines conditions définies dans le contrat de performance dont la tenue d’un conseil d’administration et l’adoption par ce même conseil du plan stratégique, du manuel de procédure et du rapport du conseil de perfectionnement ainsi que le rapport d’audit comptable et financier.
A en croire le ministre, cette session extraordinaire permettra la continuation de la formation pour les détenteurs de Licence vers des formations de Master et de Licence Professionnelle, le respect des engagements pris par l’ENI-ABT dans le cadre du PADES suite au financement de la Banque Mondiale à travers l’adoption des documents tels que le rapport du conseil de perfectionnement, l’audit comptable et financier, le manuel de procédures et de plan stratégique ainsi que le respect des engagements vis-à-vis des partenaires nationaux pour les besoins de formation par la création des Masters.
Modibo Dolo