Elu en décembre 2013, le mandat du président du Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ) Mohamed Salia Touré tire vers sa fin. Cherchera-t-il à briguer un second mandat ou pas ? Une chose est sûre, le présent bureau qu’il dirige est déjà miné par des conflits d’intérêts et plusieurs de ses collaborateurs ne cachent plus leur intention de lui succéder.
Elu président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) en 2013 sur fond de discordes, le mandat de Mohamed Salia Touré tire vers sa fin. Question va-t-il briguer un second mandat ou pas ? De deux choses, l’une. Accusé d’avoir été imposé par Mahamadou Camara, l’ex-chef de cabinet du président Ibrahim Boubacar Keïta et ancien ministre de la Communication, selon nos informations, l’actuel président du Conseil National de Jeunesse, ne fait plus l’unanimité au sein du bureau exécutif qu’il dirige depuis 2013. Et ce, malgré son talent d’orateur qui, pour rappel, a ‘’bluffé’’ le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, lors du lancement des stages de qualification de l’APEJ à Koulikoro en 2013.
Certains de ses proches collaborateurs ne cachent plus leur intention de lui succéder lors du prochain congrès prévu vers le mois de Novembre. Et d’ores et déjà, dans certaines communes du District de Bamako, les potentiels candidats qui affûtent leurs armes mènent les précampagnes pour le renouvellement des instances prévu en août avant le congrès. Tandis que certaines indiscrétions murmurent que Mohamed Salia Touré, qui n’a pas encore officialisé son intention de se présenter à sa propre succession ou pas, serait en train de lorgner un poste plus juteux. Et ce, depuis sa tournée en Europe avec d’autres membres la société civile dont les leaders religieux, Mahmoud Dicko, Ousmane Chérif Madani Haïdara et Monseigneur Jean Zerbo.
Vrai ou pas ? L’avenir nous en dira plus…
Lassi