Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Exécution des projets : La BAD présente ses nouvelles procédures
Publié le lundi 2 mai 2016  |  L’Essor
29ème
© aBamako.com par Marc Innocent
29ème session de la FAO à Abidjan/Lutte contre la grippe aviaire: la BAD octroie 1.000.000 USD à la Côte d’Ivoire
La 29ème session de la FAO à Abidjan, a servi de cadre ce Mercredi 6 Avril 2016, pour la signature d’une convention portant don de la somme de 1.000.000 USD à la Côte d’Ivoire par la Banque Africaine de Développement, pour accroitre la lutte contre la grippe aviaire. Le ministre Adjoumani représentait la Côte d’Ivoire.




De nouvelles procédures et priorités entreront bientôt en vigueur dans l’exécution des projets financés par la Banque africaine de développement (BAD). La future approche a été présentée ce jeudi par la représentante de la banque panafricaine au Mali, Mme Hélène N’Garnim Ganga. C’était au Radisson Blu, lors de la réunion politique de la revue conjointe de la performance de son portefeuille 2016. Cette rencontre qui a suivi la réunion technique (voir L’essor du vendredi dernier), était présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, gouverneur de la BAD pour le Mali. C’était en présence des ministres de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, des Transports et du Désenclavement, de l’Energie et de l’Eau, de la Promotion de l’Investissement et du secteur privé, de l’Elevage et de la Pêche.

Cette rencontre annuelle, dira Mme Hélène N’Garnim Ganga, a permis d’examiner les difficultés rencontrées dans l’exécution des projets, comme le faible taux de décaissement des fonds. « Nous avons réfléchi aux moyens pour rehausser ce taux à 30% d’ici la fin de l’année », a-t-elle souligné, en espérant que les ministères sectoriels concernés s’attellent à appliquer les conseils pertinents donnés dans ce sens.

La nouveauté de cette revue de portefeuille, a précisé la représentante de la BAD au Mali, est l’exigence de la qualité à l’entrée des projets. Pour elle, il s’agit de la réalisation avant l’approbation du projet des études préliminaires détaillées de faisabilité, de préfaisabilité. Il s’agit aussi de la mise en place préalable de la cellule d’exécution du projet, du plan de passation des marchés.

Le but de cette nouvelle approche est de rehausser de façon considérable le taux de décaissement des fonds et réduire la durée d’exécution des projets. Ces délais sont désormais modifiés et fixés comme suit : « négociation – approbation = 4 mois ; approbation – décaissement = 6 mois ; approbation – signature = 3 mois ; signature – décaissement = 3 mois.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires