La première édition du championnat national de foot féminin a démarré vendredi au stade Mamadou Konaté. En ouverture du tournoi, les Amazones de la Commune V ont fait la poudre devant Super club, battu par le score sans appel de 3-0 et c’est sur ce même score que l’USFAS s’est imposée en deuxième heure face à Santoro UFC. Les trois buts des joueuses de Baco-Djicoroni ont été marqués par Aïssata Sangaré (30è min), Fatoumata Bah (57è min) et Kadiatou Coulibaly (77è min), alors que Oumou Touré (32è et 65è min) et Saran Sangaré (82èmin s.p) ont frappé du côté de l’USFAS.
La première rencontre a démarré sur les chapeaux de roue pour les Communardes, mais il faudra attendre une demi-heure pour voir celles-ci trouver la faille dans la défense de l’équipe de Quinzambougou. Suite à un long ballon dans le dos de la défense adverse, Aïssata Sangaré ne se fait pas prier pour ouvrir le score pour son équipe (1-0, 30è min). A la reprise les Oranges de la Rive droite du Niger poursuivent leur domination et ne tarderont pas à réaliser le break. Servie par une co-équipière, Fatoumata Bah expédie une frappe sèche qui fait mouche (2-0). Dans le dernier quart d’heure, Kadiatou Coulibaly enfonce le clou pour les Amazones de la en marquant le 3è but en concluant une belle action collective (3-0, 77è min).
Après ce but, les Oranges se contenteront de faire circuler le ballon face une formation de Super club méconnaissable et impuissante. En deuxième heure l’USFAS n’ira pas non plus avec le dos de la cuillère avec Santoro UFC surclassé 3-0 au terme d’une partie à sens unique. Un doublé de l’internationale Oumou Touré (32è et 65èmin) et une réalisation de Saran Sangaré (82èmin s.p) ont scellé le sort des joueuses de Djélibougou. Comme les Oranges de la Commune V, les militaires ont également dû patienter pendant une demi-heure, avant de mettre fin à la résistance de leurs adversaires. Oumou Touré qui effectuait son retour après plusieurs mois d’absence pour cause de maladie débloquera le tableau d’affichage sur une passe d’Aïssata Doumbia (1-0, 32è min) avant de doubler la mise après la pause d’un tir puissant (2-0, 47è min).
En fin de partie, l’USFAS obtiendra un penalty qui sera transformé par Saran Sangaré (87è min). Le choc de cette première journée entre l’AS Mandé et Super Lionnes se soldera par le nul 1-1. Au but de Bintou Koïté (78è min), a répondu l’attaquante des Lionnes, Aïssata Sidibé (86è min). Le même samedi au stade Mamadou Konaté, l’AS Réal a explosé les néophytes de Teriya de San (14-0), alors que les Tigresses de Bougouni ont battu 2-0 Saramaya de Kati. A Mopti, Badenya s’est contenté du service minimum face aux Tigresses de (1-0).
... suite de l'article sur L’Essor