« Sans surprise et sans effet », c’est le point de vue d’un analyste, à propos de la démission de Moussa Ag Assarid, le traitre des traitres. L’inconstant, l’imposteur a claqué la porte du MNLA. Moussa Ag Assarid, le virevoltant défenseur de l’indépendance de l’Azawad, l’un des principaux animateurs de la lutte pour l’indépendance des régions nord du Mali a quitté le navire du MNLA parce que ses attentes à lui n’ont pas été comblées. Ce qu’il voulait, ce qu’il soutenait mordicus ne s’est pas réalisé. A savoir l’indépendance de la chimérique Etat de l’Azawad. Il trahit encore une fois, mais cette fois-ci les siens.
Mais une chose est certaine, cette démission ne doit pas être prise comme un aveu de repentir bien au contraire. Pour ceux qui n’ont pas prêté attention au paragraphe introductif, il est clairement dit qu’à son sens les idéaux et objectifs du MNLA sont abandonnés et restreints à l’application de l’Accord d’Alger.
Moussa Ag Assarid : un homme très dangereux
Moussa Ag Assarid puisque c’est de lui qu’il s’agit a été au fort moment de la crise le principal acteur de la propagande des Touaregs. Il passait de plateaux de télévisions aux studios de radios en Europe et en Afrique pour discréditer le Mali, ternir l’image d’un pays qui lui a tout donné. Cet homme est un apatride. Un insatiable, à la fois très nuisible et dangereux. Mais il a échoué dans sa volonté de diviser le Mali. S
on rêve de création de l’Etat de l’Azawad ne s’est pas réalisé. Moussa Ag Assarid n’avait d’autres choix que de claquer la porte du MNLA. Avec cette démission il se positionne peut-être déjà pour la prochaine rébellion car ces gens-là n'ont rien d'autre à faire dans leur vie. Moussa Ag Assarid est un opportuniste. On l’encourage à continuer sa rébellion en formant d’autres groupes avec les dissidents des différents mouvements. Comment l’objectif d’un homme peut-il être de torturer les autres groupes armés qui s’inscrivent dans la dynamique de paix? Il est mauvais et très mauvais.
Il y a des individus qui naissent pour faire mal à leur société, cet homme a tout eu de la part de l’Etat malien. Il a même bénéficié d’une bourse d’étude. Après avoir pris la part du lion au lieu d’aider à reconstruire un pays en crise, il se met à le détruire. C’est un schizophrène, capable de vendre ses frères et sœurs pour atteindre ses objectifs. Cet homme garde une seule et unique idée en tête et tant qu’il aura une possibilité de nuisance, la stabilité de ce pays n’est pas tout à fait garantie. La meilleure solution pour régler le cas de Moussa Ag Assarid c'est de lancer un mandat d'arrêt contre lui.
Le MNLA : une coquille vide !
On s'en fiche pas mal, c'est leur patate entre eux. Il a bien fait de démissionner puisque le Mali est un, indivisible, laïc, républicain et démocratique. Le MNLA doit être brisé en petits morceaux. Qui a dit que le MNLA n'est pas terroriste voilà que la vérité apparait au grand jour. Si Moussa admet que ce sont les terroristes qui ont aidé à combattre qu'il se constitue alors prisonnier pour association de bandes criminels.
C'est un aveu immense. L'argent du MNLA est fini, Blaise Compaoré a été chassé du pouvoir, Areva a des difficultés financières et pour couronner le tout Alhabass a ouvert les portes de Kidal au Gatia et puis les français ont découvert la connexion MNLA, Ançar Dine et Aqmi. Et Alassane Dramane a donné le coup de grâce en gelant les fonds du MNLA. La démission de Moussa Ag Assarid était attendue depuis longtemps et l'errance va débuter pour lui.
M.M.B