Un samedi soir plein de délices et de mélodie, une soirée culturelle au menu riche et varié : plats maliens, chorégraphie, défilé de tenues traditionnelles, rap et comédie sous le parrainage du célèbre artiste international Nampé Sadio Traoré. Les étudiants de l’Ecole Supérieure de Technologie et de Management (ESTM) et les élèves de l’Ecole du Progrès ont mis le paquet. Et la fête a été belle, frénétique.
Samedi dernier, les étudiants de l’ESTM et de l’Ecole du Progrès ont encore respecté la tradition en organisant leur traditionnelle soirée artistique et culturelle. C’était dans l’enceinte de l’ESTM, en présence du Directeur Général Adjoint Pr Salikou Sanogo, de certains membres de la Direction et du corps professoral ainsi que les invités et spectateurs venus de divers horizons.
Dans son allocution d’ouverture, le Directeur Général Adjoint M. Salikou Sanogo, après avoir souhaité une chaleureuse bienvenue à toutes et à tous, a tenu d’abord à remercier, au nom des présidents du Conseil d’Administration, M. Djibril Souleymane N’Diaye et M. Amadou Diallo, au nom du Directeur Général de l’ESTM et du Proviseur du Lycée du Progrès, M. Nampé Sadio, notre grand artiste national de renommée africaine et internationale, d’avoir accepté de parrainer cette manifestation récréative organisée par les étudiants de l’ESTM et leurs cadettes et cadets, les élèves du lycée du Progrès.
S’adressant à Nampé SADIO, il dira : ” Cela est l’expression de votre amour pour les jeunes et de votre soutien à l’éducation et la formation de notre jeunesse. Merci Nampé SADIO, mille fois merci pour votre engagement à nos côtés “.
Et le DGA de remercier sincèrement tous les artistes qui ont accepté de les accompagner cet après-midi, ainsi que les partenaires et les médias présents.
Pr Sanogo a rappelé que l’ESTM et l’Ecole du Progrès sont les enfants d’une même famille : la famille du Groupe académique du Progrès. ” Nous avons décidé de renforcer les liens au sein de notre famille en organisant cette fête familiale “, a-t-il lancé.
Selon le DGA, l’ESTM ouvre ses portes à tous les lycéens, en premier à ceux du Lycée du Progrès (LP). ” Nous souhaitons que beaucoup de jeunes bacheliers issus du LP viennent s’inscrire à l’ESTM où ils trouveront les meilleures conditions d’inscription et de formation. Nos diplômes sont reconnus par l’Etat. En effet, toutes nos filières de formation sont habilitées par le ministère de l’enseignement supérieur et nos diplômés sont par conséquent autorisés à se présenter au concours d’entrée à la Fonction publique de l’Etat et de la Fonction publique des Collectivités. Ils sont très appréciés par les entreprises privées “, a témoigné le DGA.
Et Pr Salikou de poursuivre : ” Les élèves qui ont le niveau de la Terminale mais qui n’ont pas obtenu le diplôme du Baccalauréat peuvent s’inscrire à l’ESTM dans le cycle préparatoire au supérieur (CPS) qui leur donne la possibilité de préparer le baccalauréat et de poursuivre des études en DUT.
L’ESTM applique le système LMD (Licennce, Master, Doctorat) que le Mali, à l’instar des autres pays de la sous-région, a adopté pour toutes les formations supérieures. Nos formations sont des formations professionnelles qui permettent soit une insertion professionnelle immédiate après l’obtention du diplôme ou une poursuite d’études en Licence professionnelle et Master. Nos formations sont faites soit en cours du jour soit en cours du soir “.
Ces sur ces mots que le DGA a déclaré ouverte la cérémonie après avoir remercié toutes celles et tous ceux présents à cette édition de la foire des plats maliens.
Alors la fête a pu commencer avec les prestations de Nampé Sadio, ATT junior, les groupes de rappeurs, le défilé de tenue traditionnelle de l’ESTM/Progrès, la chorégraphie du Lycée du Progrès de 17 h 30 à 20 h 30. Redoublant d’ardeur et de génie, chaque prestataire a fait preuve d’un talent époustouflant à la suite d’un Nampé Sadio des grands jours qui n’est plus à présenter.
Vivement la prochaine!
Mamadou DABO