Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le 22 Septembre N° 285 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Le Lieutenant-colonel Souleymane Maïga, Directeur de la DIRPA: «Nous considérons le MNLA comme un groupe illégal, au même titre que le MUJAO»
Publié le jeudi 31 janvier 2013  |  Le 22 Septembre


Crise
© aBamako.com par Prisca
Crise malienne : Réunion des des chefs d’états-majors des armées de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest.
Vendredi 24 aout 2012. Abidjan. Hotel Ivoire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) est un groupe illégal à combattre au même titre que tous les autres groupes qui ont semé la terreur dans le Nord du Mali. C’est la conviction des responsables de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), qui étaient face à la presse lundi 28 janvier 2013.
La reconquête des régions Nord du Mali se poursuit convenablement, avec son lot de succès, assurent les responsables de la DIRPA. Lundi dernier, les Lieutenants Colonels Souleymane Maïga et Souleymane Dembélé, respectivement Directeur Général et Directeur Adjoint de la DIRPA, ainsi que le Capitaine Modibo Naman Traoré, Coordinateur de la cellule chargée des forces étrangères, ont tour à tour fait le point de l’opération militaire en cours pour la libération des zones sous occupation terroriste.

Des ces exposés, on retient qu’après la libération de plusieurs villes des contrôles de zones sont actuellement en cours dans la forêt de Nara, dans la forêt du Ouagadou, entre Nampala et Léré ainsi que dans toutes les zones conquises. Pour parer à d’éventuelles exactions et règlements de comptes, des missions de la Gendarmerie ont été envoyées dans ces zones.

Répondant aux interrogations des journalistes sur le sort du MNLA, qui est à la base du problème, le patron de la DIRPA a été très clair: «nous considérons le MNLA comme un groupe illégal, au même titre que le MUJAO. Personne n’a le droit de porter une arme au Mali, sauf les forces légales. Donc, si vous portez une arme, vous êtes considéré comme un ennemi. La couleur de votre mouvement ou drapeau nous importe peu. Quand dans la guerre des gens prennent des armes et tuent, ils ne sont que des ennemis à combattre. Soyez rassurés, l’autorité de l’Etat du Mali s’imposera sur toute l’étendue du territoire, de Kayes à Taoudéni» a déclaré le Lieutenant-colonel Souleymane Maïga.

Il ajoutera «la cause est perdue pour les islamistes. Nous demandons aux nationaux qui sont avec eux de déposer les armes. Ils peuvent aller se présenter aux postes de gendarmerie qui sont en train d’être installés à Gao et à Tombouctou. Les étrangers seront traités comme ils le méritent». Pour le Directeur de la DIRPA, il est bien dommage que l’émir des djihadistes, Iyad Ag Ghali, se cache.
Pour permettre aux journalistes de suivre l’évolution de la situation, la DIRPA envisage de tenir régulièrement des échanges avec la presse. Ses responsables ont aussi appelé les journalistes à plus de professionnalisme dans le traitement des informations en provenance des zones de combat.

Yaya Samaké

 Commentaires