Un Chef d’Etat qui a jeté le pouvoir dans la rue suite à une manifestation populaire ou un coup d’Etat militaire et regagné, en un laps de temps après son départ, la sympathie de ce même peuple, Amadou Toumani Touré dit ATT en est une illustration parfaite.
Acteur le plus influent de l’avènement de la Démocratie au Mali, avec son coup d’Etat réussi contre Moussa Traoré, ATT a reçu tous les honneurs dignes d’un vrai patriote au Mali. Les enfants le chantaient en longueur de journée : « ATT AN BE SA I NÔ FÊ ».Et il géra la transition avec brio. Cette grâce le poussera à accrocher son manteau de militaire à la patère au profit de celui d’un homme politique. Et 2002, il succéda à Alpha Oumar Konaré, lequel est arrivé au pouvoir en 92. Retour de l’ascenseur! Ce même ATT, par surprise, tombe en disgrâce dans sa gestion du Mali : problème de l’armée, corruption, impunité, la crise du Nord (le dossier le plus sensible). La grogne populaire et la mutinerie des hommes de rang le poussèrent à rendre le tablier.
Démissionnaire, le Général mène son exil forcé à Dakar depuis 2012. Quelques temps après, suite à la mauvaise gestion de son successeur élu par le peuple, des Maliens le regrettent. Partout, on ne parle que de lui en bien. Même s’il a fauté, il reste ‘’the best’’ en termes de réalisations parmi les Présidents du Mali (de l’indépendance à nos jours). Ses fidèles politiques sont aujourd’hui au firmament, des groupes le soutenant se créent sur les réseaux sociaux.
Compte tenu de leur succès dans leur démarche, ces fidèles d’ATT qui voient en lui un messie vont trop loin. D’abord une histoire de caravane Bamako-Dakar pour lui présenter, au nom du peuple malien, les excuses. Ensuite, des membres des groupes sur les réseaux sociaux sollicitent tous ceux qui sont nostalgiques de la période ATT à changer (ce 30 mai à 00 heure) leur photo de profil au profit de celle d’ATT. N’exagèrent-ils pas ?
Il est vrai qu’ATT a fait de grandes réalisations, mais que nous n’occultons pas aussi de sa gestion l’amateurisme qui a déstabilisé le Mali dans beaucoup de domaines.
Boubacar Yalkoué