Jean-Marc Ayrault est actuellement au Mali. Un déplacement du ministre français des Affaires étrangères en compagnie de son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier. A Bamako, les deux hommes ont rencontré ce lundi matin le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, avant de se rendre à Gao, dans le nord du pays, avant de partir pour Niamey, au Niger, ce lundi soir. Objectif de cette visite : réaffirmer le soutien de l’Europe au processus de paix malien.
L’accord de paix signé il y a bientôt un an dans la capitale malienne a été au cœur des discussions entre le président IBK et deux de ses ministres.
Jean-Marc Ayrault et son homologue allemand ont souligné les efforts qui ont été faits, notamment sur le plan institutionnel, tout en répétant aussi qu’il était important de passer à une phase concrète.
Les chefs de la diplomatie ont insisté sur la mise en place rapide des patrouilles mixtes prévues dans l’accord de paix, mais aussi sur le déploiement des autorités intérimaires dans le nord du pays.
Pour Paris, il y a urgence à apporter des services aux populations et c’est pour cela que les projets financés par l’Agence française de développement devraient être engagés dans le nord sans attendre. « Il n’y a pas de développement sans sécurité », a insisté le ministre français, rappelant que la sécurité était aussi essentielle pour lutter contre les migrations.
... suite de l'article sur RFI