Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La France, l’Allemagne et les Nations Unies renouvellent leur soutien au Mali
Publié le lundi 2 mai 2016  |  Présidence
Le
© AFP par HABIBOU KOUYATE
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, avec Jean-Marc Ayrault et Frank-Walter Steinmeier à Bamako, le 2 mai




Le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar KEITA, a reçu ce matin au Palais de Koulouba une délégation franco-allemande conduite conjointement par les ministres des Affaires Etrangères des deux pays, respectivement Jean-Marc AYRAULT et Frank-Walter STEINMEIER.
Les deux diplomates européens sont venus réaffirmer leur soutien au Président KEITA et au peuple malien engagés dans un processus de paix avec les groupes armés du Nord du pays.
En outre, ils ont encouragé le gouvernement malien et les groupes armés à travailler à la mise en place rapide des patrouilles mixtes prévues dans l’accord de paix, et au déploiement des autorités intérimaires dans le nord du pays.
Le Président KEITA et ses interlocuteurs ont aussi évoqué l'urgence qu'il y a à apporter des services sociaux de base aux populations.
Avec leur homologue malien, Abdoulaye DIOP, les diplomates allemand et français ont animé une conférence de presse conjointe au Palais de Koulouba.
En fin de matinée, ils se sont envolés pour Gao, dans le Septentrion, où ils vont évoquer les questions de sécurité avers leurs interlocuteurs de la MINUSMA et de Barkhane.
La mise en oeuvre de l'accord de paix signé l'année dernière avec les groupes armés du Nord a été aussi la question centrale de l'audience que le Président IBK a accordée à M. Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des Opérations de maintien de la paix, et M. Mahamat Saleh Annadif, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA.
Il faut rappeler que les diplomates européens s'envolent dans la soirée à destination de Niamey, au Niger, où ils auront des entretiens avec les plus hautes autorités du pays.
Commentaires