Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire AEEM : Lettre ouverte au Président de la République
Publié le lundi 2 mai 2016  |  Le challenger
Lancement
© aBamako.com
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA




Dans une lettre ouverte déposée à notre rédaction, Karim Traoré dit Jack Bauer Secrétaire général de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) s’adresse au Président de la République Ibrahim Boubacar Keita. Il interpelle le chef de l’Etat pour qu’il s’implique dans la crise qui divise l’AEEM en deux clans avec l’immixtion de l’honorable Moussa Timbiné.

Lettre ouverte au Président de la République
Excellence Monsieur le Président de la République
Permettez-moi de vous souhaiter un prompt rétablissement après quelques jours d’absence hors du Mali. En effet cette absence était due à un cas de force majeure qui vous a valu une opération chirurgicale en France.
Notre pays a besoin de vous en ces moments difficiles que traverse l’histoire du Mali. Le Mali a plus que besoin de son Président en bonne santé physique, seule garantie pour lui de faire face aux nombreux défis qui pointent jour après jour à l’horizon.
Excellence Monsieur le Président,
Pendant votre absence, l’AEEM comme à son habitude les dernières décennies, a fait preuve d’immaturité citoyenne pour une raison qui n’en valait pas la peine. Le mobile n’est autre que le changement de l’instance dirigeante qu’est le bureau de la coordination nationale.
Il se trouve qu’à l’heure actuelle deux listes de bureau se livrent à un duel sans merci.
La première liste est conduite par Ibrahima TRAORE, étudiant à l’IPR/IFRA de Katibougou en section production de viande. Quant à la seconde liste, elle est sous la houlette d’Abdoul Salam TOGOLA dit Wily étudiant à l’INFTS de Bamako. Cette rude concurrence a sérieusement perturbé la quiétude au sein des établissements scolaires de tous genres et terni l’image de l’AEEM.
Excellence Monsieur le Président,
Depuis quelques jours la ville de Bamako notamment les abords de nombreuses écoles sont devenus des champs de bataille des deux tendances. Celle conduite par Wily s’illustre par la violence. Dans le quartier de Medina Coura, le vendredi 22 avril 2016 aux environs de 10H00, la population a été témoin de tirs de fusil qui ont endommagé deux voitures stationnées devant le domicile de leurs propriétaires à un pas de l’ECICA, les preuves sont là et palpables. Cette bande de désœuvrés circule en pleine journée avec armes à feu et machettes au vu et au su de tout le monde.
Grâce à cette méthode barbare qui ne dit pas son nom, le jeune Mamadou DRAMERA, élève de la 11ème année au lycée Sacré Cœur de Baco Djicoroni, a perdu la vie en se faisant renverser par une voiture car ayant subi des violences à l’école par les pro-Wily qui se croient au-dessus de la loi.
C’est dans ce contexte que les professeurs de la Faculté d’Histoire et de Géographie sont allés en grève pour insécurité car les pro-wily ont transformé cette faculté en véritable champ de tirs.
Excellence Monsieur le Président de la République,
L’heure est arrivée de tirer les enseignements et d’agir avec fermeté. Ce qui me paraît inadmissible, c’est l’immixtion de l’honorable Moussa TIMBINE élu en commune V du district de Bamako dans ces démêlés qui ne le concernent pas. En son rang et qualité, il aurait dû faire preuve de réserve. Nous pensons que sa mission se localise sur un autre terrain qui est celui de l’hémicycle à Bagadadji. Il n’a pas à s’infiltrer dans une lutte perdue d’avance qui n’est pas de son ressort.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Par son acte, le député a dépassé ses limites. Par son agissement Moussa TIMBINE participe activement à troubler l’ordre publique déjà bien fragile, au lieu d’amener les élèves et les étudiants du Mali vers un dénouement heureux. Comprenez que l’honorable est responsable de la détérioration de la sphère scolaire.
Au vu de cette faute grave, je ne doute pas de votre sens élevé du pouvoir de mettre de l’ordre dans les actions de l’honorable.
Je sais par ailleurs que vous détenez les capacités requises pour le faire sans état d’âme.
Encore une fois de plus, Monsieur le Président, je vous souhaite bon rétablissement pour que vive l’école malienne dans la sérénité à l’approche de la fin d’année scolaire, veille de nos examens.
Bamako, le 30 avril 2016
Karim TRAORE
Etudiant à l’IPR
Section : Production Viande
Porte-parole Adjoint de la Coordination
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment