La France est engagée au Mali au côté d’autres forces armées.
L’ONU, l’Union Européenne et le Mali sont également mobilisés.
Solda des Forces armées du Mali (FAMA) à l’est de Tombouctou en 2015.
ZOOM
Solda des Forces armées du Mali (FAMA) à l’est de Tombouctou en 2015. / Philippe Desmazes/AFP
À bien des égards, la France semble un peu seule dans sa lutte contre le terrorisme au Mali. Pourtant, les forces engagées dans ce pays sahélien sont loin d’être seulement tricolores. On y trouve les Casques bleus de la MINUSMA, les Européens de l’EUTM Mali et les forces armées maliennes.
> A lire : Les dates clés de l’intervention française au Mali
Les Français
Parmi les 3 500 militaires français déployés dans la bande sahélo-saharienne, un millier sont affectés au Mali, dans le Nord. Le gros des troupes est basé dans la ville de Gao, à l’aéroport. Et environ 200 sont positionnés dans la base de Kidal, à l’extrême nord du pays.
Ces hommes sont chargés essentiellement d’empêcher la reconstitution de sanctuaires terroristes dans la région en asséchant leurs flux logistiques, en patrouillant dans toute la zone et en surveillant les déplacements. Les opérations visent à réduire la liberté d’action des terroristes et à les priver de leurs moyens de combat, par la recherche et le démantèlement de leurs caches d’armement, de munitions, d’explosifs et de moyens de communication.
> A lire : Manifestation anti-française au nord du Mali
La Minusma
La MINUSMA (mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation
au Mali), a été créée par la résolution 2 100 du Conseil de sécurité, du 25 avril 2013, pour appuyer le processus politique dans ce pays et effectuer un certain nombre de tâches d’ordre sécuritaire. Plus de 8 000 militaires et 1 050 policiers servent en son sein.
Sa composante militaire est structurée autour d’un état-major basé à Bamako et d’une vingtaine d’unités déployées sur l’ensemble du territoire malien. Le commandant de la force est un Danois, le général de division Michael Lollesgaard.
EUTM Mali
L’Union européenne a pris en charge la formation de l’armée malienne. Elle regroupe 550 militaires européens de 23 nationalités différentes, dont 110 militaires français, principalement issus de l’état-major de la 1re Brigade mécanisée de Chalons en Champagne et du 1er Régiment d’infanterie de Sarrebourg. Environ 200 militaires participent à la formation et l’instruction de l’armée malienne. Près de 150 soldats sont chargés de la protection du personnel.
Le reste, environ 150 hommes, assure les fonctions de commandement par la mise en place d’un état-major, organise la logistique militaire et s’occupe du soutien médical. L’EUTM Mali est sur le point d’achever la formation de son 8e GTIA (groupement tactique interarmes) de l’armée malienne.
Les forces armées maliennes (FAMA)
Après avoir été balayées en 2012, les forces armées maliennes (FAMA) ont été restructurées et se sont réformées : grâce en particulier à la mission de l’EUTM Mali. Disposant aujourd’hui d’un effectif d’environ 7 000 combattants, les FAMA sont déployés essentiellement au sud de la boucle du fleuve Niger, à Bamako, à l’ouest du pays et le long de la frontière ivoirienne.
Laurent Larcher