« Expliquer aux hommes de médias les avantages du nouveau système intégré d’identification de l’Assurance maladie obligatoire », tel était le principal point à l’ordre du jour de la journée d’information entre les membres de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) et des responsables de la Caisse nationale d’assurance maladie. C’était le 24 avril dernier, dans la salle polyvalente Sœur Ana Coulibaly de Koulikoro.
C’est au dernier trimestre 2016 que la Canam va mettre sur pied un nouveau système intégré d’indentification de l’Assurance maladie obligatoire, un outil essentiel qui permettra à cette structure de lutter contre les différents types de fraudes auxquels le service est confronté. Il s’agit de la fraude sur l’identité, sur la cotisation, les médicaments.
Ainsi, pour Mme Djéminatou Sangaré, directrice du service informatique de la Canam, le nouveau système d’identification, notamment avec ses serveurs, ses équipements d’enrôlement biométrique et de production de cartes biométriques, va permettre d’améliorer le régime AMO. Car tous les assurés seront désormais dotés d’une carte biométrique confectionnée par une société française. Ce n’est pas tout. Il va également permettre aux structures de gestion de l’AMO, d’augmenter la productivité; de réduire les coûts et les circuits administratifs; d’accélérer le traitement des feuilles de soin, entre autres performances attendues.
Le directeur d’appui aux organismes de gestion délégué (OGD) à la Canam, Sériba Traoré, qui représentait le directeur général de la Canam, a apprécié à sa juste valeur cette rencontre qui va permettre non seulement aux hommes de médias et au grand public de s’imprégner de cet outil. Tout en rassurant que les assurés ne vont débourser aucun sou pour ce changement, il a fondé beaucoup d’espoir sur le partenariat Canam-Assep.
De son côté, le président de l’Assep, Birama Fall, a salué le partenariat gagnant-gagnant qui unit depuis un certain temps l’Assep et la Canam. Un partenariat qui s’est soldé par des rencontres similaires avec la presse autour de l’Amo et l’obtention de contrats de partenariat avec des journaux.
Il a saisi cette opportunité pour remercier le directeur général de la Canam, Luc Togo, pour cette attention particulière à l’endroit de la presse malienne. M. Fall a surtout saisi cette opportunité pour révéler que leur association projette aussi, avec le soutien de la Canam, d’organiser des rencontres pareilles à Kayes avec les journalistes de cette région et à Mopti avec les confrères du nord du Mali.
Il faut rappeler que du maire de Koulikoro au représentant du gouverneur de cette région, tous ont apprécié à juste titre la tenue de cette journée d’information qui permettra aux journalistes et à nos compatriotes d’être largement édifiés sur le nouveau système intégré d’indentification de l’Assurance maladie obligatoire.