La Société d`exploitation pétrolière du Mali (Petroma), Aliou Boubacar Diallo, PDG de Wassoul`Or a fait la découverte d`un gisement gigantesque de gaz à Bourakèbougou (cercle de Kati, Commune rurale de Dièdougou Torodo). Les essais d`exploitation du gaz ont déjà commencé.
Situé à 60 km de Bamako et 45 km de Kati, le site de Bourakèbougou renferme un grand gisement de gaz. Petroma SA, dont Aliou Boubacar Diallo, PDG de Wassoul`Or SA, est le promoteur, vient d`y faire la découverte de cet important gisement de gaz. Des journalistes ont visité le site dimanche dernier sous la conduite du président de Petroma et d`experts canadiens qui exécutent les travaux de recherche et d`exploitation.
Des matériels d`exploitation sont installés tout autour d`un forage test à quelques mètres du village. Un groupe électrogène de 35 kilowatts installé sur le site fonctionne avec le gaz extorqué du forage test. La société a commencé à produire de la glace pour le village. "Nous avons découvert le lieu. On a commencé les essais en janvier. Nous faisons des essais pilotes par la production d`électricité avec le gaz", a expliqué Aliou Boubacar Diallo.
Le gaz de Bourakèbougou, c`est de l`hydrogène à l`état pur (98,8 % hydrogène et 2 % méthane). Selon M. Diallo, c`est la première fois qu`on découvre un gisement d`hydrogène au Mali et dans le monde. "Il y a beaucoup d`application avec ce gaz. Mais, on a décidé de faire l`électricité avec", dira-t-il. Et de souligner que les indicateurs montrent qu`il y a une réserve gigantesque dans la zone.
"Le gaz est là. On va faire en sorte que les Maliens aient accès au gaz et à l`électricité. Avec ça, on peut produire du courant pour toute l`Afrique de l`Ouest à moins de 10 F CFA le kilowatt", a expliqué le promoteur. Il a indiqué qu`ils sont en train de faire des forages pour augmenter la production d`électricité. A l`en croire, en plus du gaz, il y a aussi une grande réserve de pétrole dans la zone. "Djinèbougou"
"Je crois beaucoup au potentiel minier et pétrolier du Mali. J`invite nos frères qui ont pris les armes contre le pays à venir partager ce que Dieu nous a donné ici. Plusieurs jeunes travaillent déjà sur le projet", a noté M. Diallo.
Depuis un siècle il y a le gaz à Bourakèbougou. Les habitants du village appelaient le coin où on a découvert le gaz "Djinèbougou" (le quartier du diable en bambara), car on entendait les bruits des abeilles alors qu`on n`y voyait rien. Ces bruits n`étaient autres que les émanations de gaz. Le gaz a été découvert accidentellement par un homme qui était en train de creuser un puits. Pour M. Diallo, le. projet suscite la curiosité scientifique. "Nous travaillons aux bloc 25 et 17. Nous sommes à plus de 10 millions de dollars américains d`investigations", a-t-il fait savoir.
La découverte du gisement est bien accueillie par les habitants de Bourakèbougou. "Nous sommes très contents. Cette découverte va développer notre village. Nous sommes pressés que les travaux commencent pour que nos enfants travaillent. Certains jeunes y travaillent déjà", a dit Madou Konaré.
Petroma est une société détenue à 98 % par des capitaux maliens et le reste par Petroma Ink (une société canadienne). La société entend faire des investissements sociaux dans le village de Bourakèbougou et environnants dans le cadre de la responsabilité d`entreprise.