Le «Gardien de la paix», une revue de la police nationale dont la parution avait été suspendue à cause de la crise multidimensionnelle que notre pays a connue, a été relancée avec la publication du premier numéro.
Le lancement de ce premier numéro a eu lieu le mardi 26 avril 2016 à la Direction générale de la police, en présence du Directeur général, le Contrôleur général Moussa Ag Infahi, et du chef de mission Eucap Sahel Mali Albrecht Conze. Ce premier numéro, nouvelle version, qui est proposé aux lecteurs, est le fruit du travail d’une équipe de policiers à la fois journalistes, informaticiens et photographes qui ont rejoint la toute nouvelle Cellule de communication de la police nationale créée au sein de la Direction générale de la police nationale.
La première édition de cette revue trimestrielle propose une série d’articles sur les sujets riches et variés, intéressant les personnels de la police nationale, leurs familles et plus largement le grand public et les lecteurs passionnés en matière de police et de sécurité. Il s’agit du démantèlement par la police de réseaux de voleurs de motos et de voitures de luxe, la passation de commandement à la tête de la police, la création de la Cellule de communication, l’assemblée générale de l’Amicale de la police, la donation en matériels de la police civile, le recrutement 2015-2016...
Dans son adresse, le Directeur général de la police, Moussa Ag Infahi, a encouragé le travail d’information qui est entrepris par la Cellule de communication et qui doit se poursuivre pour promouvoir une bonne image de l’institution, des hommes et des femmes qui servent l’Etat avec dévouement et intégrité. Il a indiqué que cette revue de la police nationale doit être considérée comme un lien essentiel entre les policiers, leurs proches et tous les concitoyens. Au Directeur général de déclarer : «J’engage les fonctionnaires de la police nationale, à quelque niveau qu’ils soient, à alimenter, à lire et faire lire la revue ‘’Gardien de la paix’’, leur journal d’information et de formation».
Pour le chef de la mission Eucap Sahel Mali, Albrecht Conze, une police moderne doit communiquer pour informer la population. C’est pourquoi, dit-il, Eucap Sahel Mali a décidé de soutenir cette initiative de la Direction générale de la police. «Nous avons formé plus de 1000 cadres supérieurs de la police, de la gendarmerie, de la garde nationale. Nous sommes aux côtés des forces de sécurité pendant cette période qui posera les grands défis logistiques et le recrutement des agents de la police qui est en cours», a-t-il déclaré.
Diango COULIBALY