Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Trophée de la «Personnalité de l’année 2015 qui promet» : Le député Amadou Thiam honoré par la Panafricaine des femmes
Publié le mardi 3 mai 2016  |  Le Reporter




Le samedi 23 avril 2016, le siège du parti Alliance démocratique pour la paix (Adp-Maliba) a servi de cadre à la remise du «Trophée de la personnalité qui promet» à l'honorable Amadou Thiam, au titre de l’année 2015, par la Panafricaine des femmes. Cet événement était couplé à une remise d’attestation à 100 jeunes d’Adp-Maliba qui ont reçu une formation en anglais et en informatique.
L’Alliance démocratique pour la paix (Adp-Maliba) a reçu avec honneur le trophée qui a été décerné par la Panafricaine des femmes, au titre de l’année 2015, à son président l’honorable Thiam, l’honorant du titre de «Personnalité qui promet». Ce fut aussi l’occasion pour le parti de remettre des attestations à une centaine de jeunes du parti qui ont bénéficié d’une formation de trois mois en anglais et en informatique.
Selon la présidente de la Panafricaine des femmes, Mme Célestine Belgière, sa structure est une fédération aussi appelée le Conseil des femmes africaines et panafricaines, car elle travaille aujourd'hui dans le but de rendre effective la solidarité qui manque souvent entre les femmes, comme on l’a constaté entre les femmes de militaires (bérets rouges et bérets verts).
«Notre ambition est de rapprocher les gens autour de l’idéal de sortie de crise. Et aujourd’hui, nous avons porté notre choix sur l’honorable Amadou Thiam pour l'effort qu’il a consenti et continue d’ailleurs de consentir pour la jeunesse en général et les femmes en particulier. L’honorable Thiam est aujourd’hui jeune et peut très bien comprendre nos difficultés. Ce sont ses actions qui traduisent le choix porté sur sa personne», a-t-elle expliqué.
Selon le récipiendaire, l’honorable Amadou Thiam, président du parti Alliance démocratique pour la paix (Adp-Maliba), en recevant ce prix, il a un pincement au cœur qui l'assaille, non pas par peur, mais en raison de l’ampleur de la responsabilité qui est désormais la sienne. «Une chose est d’être auréolé de gratifications, une autre, la plus importante à mon avis, est de maintenir le cap pour ne pas être en deçà des attentes», a-t-il lancé.

Avant d’ajouter qu'il soutient le combat de la Panafricaine des femmes dans le cadre de la promotion et de l’épanouissement des femmes. «Je mesure avec la plus grande attention le rôle éminemment déterminant que vous jouez dans la recherche de la paix et de la réconciliation au Mali en particulier, et dans tous les pays africains en général. Il ne me reste qu’un seul mot : Merci».
S’agissant de la remise d’attestations de fin de formation de la première promotion baptisée «Promotion Aliou Boubacar Diallo» (président d’honneur du parti), cette cérémonie est le couronnement de trois mois de formation en anglais, en informatique de plusieurs jeunes du parti. «L'Anglais, langue commerciale par excellence et l'informatique, en tant que nouvelle technologie de l'information et de la communication se présentent comme une unicité de connaissance sans laquelle, aujourd'hui, malgré votre niveau d'instruction, vous serez considérés comme des néo-analphabètes. Vous devez donc vous approprier cette langue et cet outil pour ne pas être de ce lot!», a conseillé le président du parti, l'honorable Thiam, aux récipiendaires.
Gabriel TIENOU
Commentaires