Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tombouctou : la MINUSMA et les FAMA renforcent leur coopération pour plus d’efficacité
Publié le mardi 3 mai 2016  |  minusma




Le 28 avril dernier à la zone aéroportuaire de Tombouctou, la MINUSMA a procédé à un exercice de sécurisation dénommé « ensemble pour la paix ». L’activité a été initiée par le Commandant du Secteur Ouest de la Mission et le Commandant du Secteur 3 de l’opération MALIBA de l’Armée malienne, de concert avec le Commandant du détachement Barkhane basés à Tombouctou.
L’exercice, visant à renforcer la coordination en matière de sécurité entre les trois entités, s’est déroulé en présence du Commandant de la force onusienne le Général Michael Lollesgaard, du Commandant du Secteur Ouest, Sidiki Daniel Traoré, du Chef d’Etat-major Général des Armées maliennes, le Général Mahamane Touré et du Commandant de la 5eme région militaire de Tombouctou.

« Cette expérience n’est que la première du genre. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un mécanisme de coordination entre les différentes forces de sécurité, pour apporter la meilleure protection possible aux populations de la ville de Tombouctou et partout dans le Secteur Ouest. Cela va également nous permettre d’améliorer la coordination entre les troupes au sol et le soutien aérien et l’évacuation des blessés en cas d’incident » a expliqué Sidiki Daniel Traoré, Commandant du Secteur Ouest de la MINUSMA.


La situation sécuritaire dans la région de Tombouctou connait, depuis quelques temps, une certaine détérioration malgré les avancées enregistrées dans la mise en œuvre du processus de Paix. L’axe Tombouctou-Goundam qui est une des principales voies de ravitaillement de la région, est devenu une proie pour les bandits et les terroristes. Les usagers sont souvent victimes d’agressions physiques, de braquages. Pour rappel, le 23 avril dernier, deux soldats maliens ont perdu la vie sur la même route dans une attaque terroriste. « Nous allons accentuer nos efforts de coordination pour lutter plus effacement contre les ennemis de la Paix » a souligné le Général Michael Lollesgaard, Commandant en Chef des Casques Bleus de la MINUSMA.

Sur place, le chef des opérations du Secteur Ouest de la MINUSMA, le Lieutenant-Colonel Gilles Chovan, a donné un aperçu sur les différentes phases de l’exercice de simulation de l’attaque d’un check-point des FAMas, aux chefs de la force onusienne et de l’armée malienne. Ensuite, les officiels se sont rendus au check-point sur la route de Kabara, non loin de l’aéroport, pour assister à la phase pratique conduite par deux sections de Force de Réaction Rapide (en anglais Quick Réaction Force QRF). La QRF de la MINUSMA qui compte 30 éléments, est constituée de deux unités des bataillons burkinabé et cambodgien. La seconde étant une unité de déminage, chargée de la dépollution de la zone et de sa surveillance. Cette QRF est venue en appui à la Force de Réaction Rapide de l’armée malienne, elle aussi constituée de 30 hommes. Les deux Forces qui assurent la poursuite terrestre de l’ennemi ont été appuyées par une Unité suédoise de surveillance aérienne à l’aide de drones ainsi que l’unité El Salvador d’hélicoptères, assurant la liaison avec les troupes au sol pour des frappes aériennes.


Le General Mahamane Touré, Chef d’Etat-Major Général des armées maliennes, s’est dit très satisfait de l’initiative. Il a salué l’engagement des différentes forces sur les théâtres d’opération et l’appui de la hiérarchie militaire de l’ONU au mécanisme. « La force vient de l’union, si nous nous coordonnons ensemble nous serons très forts et nous réussiront à accomplir notre mission de sécurisation et de protection » a-t- il déclaré.

La délégation a rendu une visite de courtoisie au Gouverneur de la région de Tombouctou et au grand Imam de la mosquée de Djingarey Ber. Ladite visite visait à informer les deux hommes de cette nouvelle initiative. « Je ne peux que me réjouir de cette nouvelle démarche qui prend en compte les besoin de nos populations » a affirmé le Directeur de Cabinet, représentant le Gouverneur de la Région en déplacement.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment