Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Entreprenariat féminin : Mme la Première Dame soutient les productrices et transformatrices de fonio de Samanko
Publié le mardi 3 mai 2016  |  Présidence
Le
© aBamako.com par mouhamar
Le plan national d`élimination de la transmission Mère Enfant du VIH au Mali
Bamako, le 15 juillet 2014 au Radisson Blu. Mme Keita Aminata Maiga, Première Dame du Mali a présidé ce mardi, le lancement du plan national d`élimination de la transmission Mère Enfant du VIH au Mali.




Mme la Première Dame, KEITA Aminata MAIGA, s’implique dans la promotion de l’entreprenariat féminin dans le secteur de l’agroalimentaire. En effet, ce mardi 3 mai 2016, elle était à Samanko, dans la Commune rurale du Mandé, où elle a présidé la cérémonie officielle de remise de Kits de transformation du fonio aux femmes transformatrices de cette denrée alimentaire très prisée dans notre pays.
Cette activité est une initiative du Comité National de la Recherche Agricole (CNRA) qui s’inscrit dans le cadre des activités du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP)
Au total, ce sont 12 kits de décorticage de fonio et 30 kits de transformation de fonio qui ont été remis à des associations et groupements de femmes productrices et transformatrices de fonio affiliés à l’Agence pour la Promotion de la Femme au Mali (APF) à titre de prêts remboursables. Ces équipements qui vont booster la productivité des bénéficiaires ont coûté la rondelette somme de plus de 203 millions de FCFA.
Mme la Première Dame a salué cette initiative qui devrait contribuer fortement à lutter contre l’insécurité alimentaire au Mali d’une part, et permettre aux femmes rurales de produire du fonio de qualité d’autre part. Ce faisant, elles vont se hisser au niveau des standards sous régional et international. KEITA Aminata MAIGA a également salué la qualité du matériel Made in Mali mis à la disposition des femmes pour renforcer leurs capacités.
Dans une adresse aux médias, Mme la Première Dame a réaffirmé sa disponibilité totale, chaque fois que de besoin, à apporter son soutien à toute initiative en faveur des femmes. Elle a souhaité que les bénéficiaires se professionnalisent davantage dans le domaine de l’agroalimentaire pour diversifier leurs sources de revenus et être plus autonomes sur le plan financier. « Les femmes sont les piliers du développement ; elles travaillent beaucoup et ne sont pas souvent dans les conditions qu’il faut pour travailler… J’éprouve une satisfaction réelle à voir ces femmes avec des équipements modernes qui peuvent les hisser au niveau international… », a-t-elle déclaré.
Avant de prendre congé de ses hôtes, KEITA Aminata MAIGA a remercié les autorités locales, les populations de Samanko, l’APF et le CNRA pour l’accueil et la bonne organisation de la cérémonie à laquelle les ministres de l’Agriculture, Kassoum DENON, et de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, SANGARE Oumou BA, ont pris part.
Commentaires