C’est le ras-le-bol général des Maliens de France face à la mauvaise gestion et aux tracasseries de leur consulat. Un mouvement qui s’est spontanément formé et qui se fait appeler « Collectif mains propres » a décidé d’agir. Le samedi 30 avril, ces Maliens de la diaspora furieux ont investit le consulat aux environs 9 heures, malgré le froid et la pluie, pour étaler leur colère. « La mauvaise qualité du service, le manque de respect, les insultes voire même les violences du personnel doivent s’arrêter », préviennent-ils. Pendant plus de deux heures d’horloges, les manifestants ont égrené avec force détails les problèmes et désagréments qu’ils subissent au consulat du Mali en France.
Les protestataires se sont plaint des passeports délivrés avec des retards de six ou neuf mois, souvent un an causant des dommages aux usagers (perte de titre de séjour ou d’emploi) ; des documents précieux apportés par les usagers qui se perdent au sein de l’administration consulaire, etc. Le manque de respect du personnel a été évoqué, outre les insultes certains usagers ont été victimes de pugilat. Les organisateurs de la protestation dont Tapa Konté et Ibrahima Djibo n’entendent pas rester là.
C’est ainsi que les militants du « Collectif mains propres » se sont réunis pour mettre en place un comité de 13 membres en vue des actions futures notamment la rédaction d’un mémorandum et la mobilisation des Maliens de France pour une marche grandiose sur le consulat.
Lettre ouverte au président IBK
En tant que citoyen Malien impliqué de la République du Mali, J’ai l’honneur de solliciter votre attention sur des faits concernant la mauvaise gouvernance au sein du Consulat Général du Mali en France.
Monsieur le président Ibrahim Boubacar Keita, la Diaspora Malienne de France vous demande un audit financier, un contrôle des ressources humaines et des compétences, et le démantèlement du réseau mafieux qui s’est installée pendant des années dans les services consulaires du Mali en France.
Une action rapide et efficace sera de nature à rehausser l’honneur des maliens de France .La magouille instaurée en système ici ne fait que creuser le fossé entre ceux qui ont vote à 81% pour vous et votre présidence.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le président Ibrahim Boubacar Keita l’expression de ma plus haute considération.
Ibrahima Djibo