Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Journée mondiale de la liberté de la presse : L’ambassadeur Alain Holleville visite l’Essor
Publié le mercredi 4 mai 2016  |  L’Essor
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier de lancement des projets PRIA-MALI et SAPEP
Bamako, le 7 mai 2015 au CICB. Le ministre du Développement Rural, Dr Bocary TRETA a présidé la cérémonie d`ouverture de l`atelier de lancement officiel du Projet de Renforcement de la Résilience contre l`Insécurité Alimentaire au Mali (PRIA-MALI) et du Programme d`Amélioration de la Productivité Agricole des Petits Exploitants pour l`Afrique Sub Saharienne (SAPEP)




UE L’Union européenne accorde une importance capitale à la liberté de presse. La Journée mondiale de la liberté de la presse qui a été célébrée hier, était l’occasion pour elle de rappeler ce principe.

A l’occasion de la Journée, l’ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Alain Holleville, a visité la rédaction du Quotidien national L’Essor édité par l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP).

Le diplomate européen était également porteur d’une déclaration de la haute représentante, Mme Federica Mogherini, au nom de l’Union européenne, à l’occasion de cette Journée. « Nous célébrons aujourd’hui la Journée mondiale de la liberté de la presse, énonce la déclaration. À l’occasion du 25e anniversaire de la déclaration de Windhoek, l’UE souhaite rappeler le principe selon lequel la création, le maintien et le renforcement d’une presse indépendante, pluraliste et libre sont indispensables au progrès et à la préservation de la démocratie dans un pays, ainsi qu’au développement économique ».

Pour l’Union européenne, le droit à la liberté d’opinion et d’expression englobe la liberté de demander, de recevoir et de communiquer des informations. « Il s’agit d’un élément essentiel de la gouvernance démocratique et du développement. Les citoyens doivent être pleinement informés afin d’être en mesure de se forger une opinion et de prendre part aux processus décisionnels qui ont une incidence sur leur vie. La liberté d’information contribue également à l’amélioration de la gouvernance dans la mesure où elle renforce la transparence dans les affaires publiques et peut être utilisée pour obliger les pouvoirs publics à rendre compte de leurs actes, en particulier lorsque l’accès à l’information permet de dénoncer des violations des droits de l’homme ou des pratiques de corruption », poursuit la déclaration.

L’Union européenne condamne donc l’augmentation des actes d’intimidation et de violence auxquels des journalistes, des défenseurs des droits de l’homme, des acteurs des médias et d’autres personnes se trouvent confrontés dans de nombreux pays du monde lorsqu’ils exercent leur droit à la liberté d’opinion et d’expression en ligne et hors ligne.

Elle se dit déterminée à lutter contre les législations ou pratiques qui imposent une censure ou encouragent l’autocensure, prévoient des sanctions pénales, financières et administratives.

« L’UE réaffirme sa détermination à promouvoir et à défendre les libertés d’opinion et d’expression, droits qui doivent pouvoir être exercés partout par chacun, sur la base des principes d’égalité, de non-discrimination et d’universalité, par quelque média que ce soit et sans considération de frontières », conclut la déclaration

L’ambassadeur a été reçu à l’AMAP par Salim Togola, le directeur des publications en français de l’Agence, qui avait à son côté son plus proche collaborateur, Bréhima Touré, le rédacteur en chef de L’Essor.

Le visiteur de marque a ensuite eu une séance d’échanges avec les journalistes et les responsables de la section des « petites annonces » dans la salle de réunion.

Au cours de cette rencontre, l’ambassadeur Holleville a expliqué le sens de sa visite à la rédaction de L’Essor, avant de répondre à quelques questions des journalistes. Pour lui, le choix de L’Essor pour ce premier contact direct avec la presse malienne s’est imposé car le quotidien national est une porte d’entrée sûre dans le monde de la presse nationale.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires