D’une manière générale et comme un seul homme, le peuple malien a souhaité ‘’prompt rétablissement à son président. IBK en a su gré et n’a pas manqué d’exprimer toute sa gratitude. Une fois de plus et de notre côté, nous souhaitons une meilleure santé au président de la république. Mais au-delà de ce geste à caractère socio-religieux, quels enseignements peut-on en tirer ?
Les Maliens ont d’abord signalé que malgré la déconfiture sociale, ils sont encore de taille à s’unir pour l’essentiel. Hommage une fois de plus à l’opposition politique qui a su écouter le peuple et rester en phase avec nos valeurs sociétales en renonçant à une marche programmée. Du côté du peuple, et comme on pouvait s’en rendre compte sur les réseaux sociaux (Facebook notamment), les Maliens ont voulu dire indirectement : « Vous voyez, nous vous soutenons quand il le faut.
Vous aussi, faites enfin un geste à notre endroit ! ». Ce message tacite-direct et explicite parfois est de notre point de vue, le deuxième du genre. Le ‘’premier’’ étant son élection à environ 77% à la magistrature suprême. Le contenu de ce 1er message était en substance : « Nous connaissons la plus grande crise de notre histoire, il y a plusieurs candidats pour nous sortir de cette impasse, mais c’est sur vous que nous misons, en vous que nous avons le plus confiance.
Ne nous décevez pas… ». Plus de deux ans après, les propos que l’on entend : « Iyabé, harakiri, ‘ « IBK nous a tués, etc. ». ‘’Jamais deux sans trois’’, dit-on. Il faut donc espérer que le 3ème message du peuple à IBK serait du genre : « M. Le président, vous avez entièrement rempli votre contrat, nous vous accorderons un nouveau mandat ». Mais pour cela, il va falloir batailler dur, dur.
S.Haidara