Le Canard a rencontré le bouillant président de l’Association Citoyenne de Soutien à Amadou Toumani Touré (ACS-ATT), Hamane Touré alias Serpent, resté fidèle à l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré et activement engagé pour son retour au pays. Il est également vice-président du Rassemblement pour la Paix et la Réconciliation nationale au Mali (RPRM), mouvement qui projette l’organisation d’un meeting, le 21 Mai prochain. M. Touré s’est confié à votre Palmipède. Interview….
Où en est-on avec le procès ATT pour haute trahison ?
Cette question est bien appropriée à l’Assemblée nationale (AN), nous ne sommes là que pour demander très sagement que l’AN puissent classer ce dossier pour consolider la paix et la réconciliation nationale tout en restant derrière l’Autorité.
Le rapport de la Commission ad hoc de l’Assemblée nationale chargée de la mise en accusation d’ATT a indiqué que cette accusation n’est soutenue par aucune preuve. Pensez-vous que malgré tout, le procès ATT aura lieu ?
Nous nous réjouissons, d’abord, de ces déclarations de la commission ad hoc. Maintenant, que le procès se tienne ou pas, seule la commission ad hoc peut se prononcer là-dessus. Encore une fois, ce que nous demandons c’est que l’Assemblée Nationale classe ce dossier.
Croyez-vous qu’une main politique est à l’origine de cette accusation contre ATT ?
Bon! [Silence], je ne pense pas. Seulement, chacun a son point de vue. Nous avons tous été surpris d’entendre le président IBK, dès sa prise de fonction, dire à la télé qu’il y a une plainte contre ATT. Nous ne pouvons qu’attendre et rester derrière la loi. S’il n’y a rien contre lui que l’épée de Damoclès au-dessus de nos têtes soit levée.
Votre mouvement a plaidé auprès des autorités, pour le retour d’ATT, au Mali, dans les plus brefs délais. Où en est-on, aujourd’hui ?
Jusque là, nous continuons de plaider auprès des autorités, nous sommes une association respectueuse des lois. Nous allons continuer nos actions auprès de l’AN jusqu’à ce que nous obtenions gain de cause.
Vous projetiez d’organiser une caravane Bamako-Dakar pour, non-seulement, aller voir ATT, mais aussi, remercier Macky Sall pour l’accueil réservé à ATT au Sénégal ?
Le but principal de cette caravane n’est pas d’aller chercher et ramener le président Amadou Toumani Touré comme nous l’avons entendu dire. Mais c’est plutôt d’aller remercier le président Macky Sall et le peuple sénégalais pour l’accueil réservé à notre leader. Le Malien a toujours été reconnaissant. Cette caravane sera le témoignage de cette reconnaissance.
Aux dernières nouvelles, ATT lui-même vous aurait déconseillé cette caravane. Est-ce vrai ?
C’est archi-faux! C’est moi qui ai fait la déclaration dans L’Indépendant. S’il y a à déconseiller, il n’y a pas de barrière entre Amadou Toumani Touré et moi, la moindre des choses aurait été de m’appeler ou m’envoyer un parent. Cela n’a jamais été le cas. Personne ne peut prouver le contraire.
Vous insistez sur le retour d’ATT au nom de la réconciliation nationale. Pensez-vous que sans le retour d’ATT, la réconciliation nationale ne peut être effective ?
Vu la situation actuelle du pays, nous voulons accompagner le gouvernement – accompagner l’Accord de paix et de réconciliation – mais dans la douleur, nous ne pouvons pas et je pense que c’est ensemble que nous partirons main dans la main pour l’accalmie dans le pays. D’ailleurs, nous sommes en train de préparer la venue de Christiano Ranaldo et Lionel Messi ici à Bamako pour la fête de la réconciliation nationale que nous organiserons.
Si vous étiez face au président de la République IBK, que lui diriez-vous sur cette affaire?
Je lui dirais : M. le président, pour l’intérêt supérieur de la Nation, pour le calme dans le pays, en musulman, vous avez un jeune frère hors du pays, faisons tout M. le président pour le ramener dans l’honneur et la dignité en faisant classer, purement et simplement, le dossier de sa mise en accusation par l’Assemblée nationale.
Propos recueillis par Mamadou TOGOLA