Afin de former 3000 jeunes non diplômés (ou faiblement scolarisés) en entrepreneuriat, l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) a organisé lundi dernier au restaurant la Calebasse, un atelier de formation de mise à niveau de 50 formateurs.
Ce renforcement de capacité des formateurs s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre par l’APEJ du volet entrepreneuriat des jeunes non diplômés ou faiblement scolarisés du Projet de Développement des Compétences et Emploi des Jeunes (PROCEJ).
Selon Mr Amadou Cissé D.G de l’APEJ, il s’agitait au cours de cette rencontre, de corriger les faiblesses qui portent entre autres sur l’insuffisance d’information sur la description du projet, l’absence de compte d’exploitation annuel et de la trésorerie mensuelle dans plusieurs plans d’affaires, le manque de clarté par rapport aux recettes, la non prise en compte dans le plan d’affaires des périodes de différé pour les prêts, l’amalgame entre la subvention et le prêt et l’absence de pièces administratives des promoteurs qui doivent êtres annexées au plan d’affaires.
Mr Cissé indiquera aussi que la session sera une aubaine entre formateurs pour un partage d’expériences à travers le vécu de chacun sur le terrain lors des formations de 2015.
Le patron de l’APEJ a également insisté sur l’importance que revêt la qualité de la formation des jeunes en entreprenariat lorsqu’il s’agit de la promotion de leur emploi. C’est pourquoi, Mr Cissé a exhorté les formateurs à suivre avec assiduité la formation afin d’améliorer davantage les futurs plans d’affaires qui seront élaborés par les jeunes non diplômés ou faiblement scolarisés.
Mr Cissé, a aussi réitéré l’engagement ferme et soutenu de sa structure à former pendant la durée du PROCEJ (05 ans), 10.000 jeunes en entreprenariat et à équiper 3.600 d’entre eux en kits/ fonds de démarrage dont 40% au moins de femme.
Pour conclure, le DG de l’APEJ a remercié les plus hautes autorités du pays qui ne ménagent aucun effort pour insérer de façon durable au moins 200 000 jeunes à travers la mise en place du PROCEJ.
Djibril Kayentao